Le #diabète est une maladie chronique caractérisée par une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang. Véritable préoccupation de santé publique, sa prévalence ne cesse d’augmenter en raison du style de vie et du vieillissement de la population.
Autrefois appelé diabète non insulino-dépendant ou de la maturité, le diabète de type 2 résulte d’une production insuffisante d’insuline par le pancréas associée à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 peut dans un premier temps être pris en charge avec des mesures hygiéno-diététiques. Le diabète n’est pas une maladie que l’on attrape, mais que l’on développe.
Contrairement à la grippe dont les #symptômes apparaissent en 24 heures, les symptômes du diabète peuvent mettre plusieurs décennies avant de se manifester. Il est donc primordial d’en connaître les signes avant-coureurs, pour agir à temps et se donner les chances de prévenir voire, inverser le cours de la maladie.
S’il n’est pas soigné, le diabète conduit à des amputations, à la dialyse, la cécité et l’infarctus. Mieux vaut donc mesurer régulièrement sa glycémie et être attentif aux signes mentionnés dans la vidéo !
Surtout que de plus en plus d’études démontrent que le diabètee de type 2 est une maladie réversible !