Rire au quotidien n’est pas seulement bon pour le moral, ça nous aiderait à maintenir une bonne santé physique. Non, ce n’est pas une blague...
Physiquement : Quand vous riez, c’est un véritable massage qui s’opère dans votre organisme. La contraction du diaphragme stimule les organes à proximité : foie, rate, estomac, intestin. Cela décontracte aussi vos muscles et ainsi, visage, cou, bras, abdomen sont plus détendus.
Dans votre cerveau : c’est la dopamine qui prend le relais, neurotransmetteur primordial dans les sensations de plaisir. Et même si le simple fait de rire énerve, les réactions qui suivent sont relaxantes, car votre tension peut baisser suite à cette euphorie.
Alors quand on sait qu’une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation, on aurait bien tort de se priver des bienfaits du rire !
Remède au stress : Le rire est l'un des remèdes les plus faciles, économiques et efficaces contre le stress. Il amène l'hypothalamus (situé à la base du cerveau) à sécréter des endorphines, aussi appelées «hormones du bonheur». Les endorphines apaisent le corps et apportent un bien-être en réduisant les excès d'adrénaline et de cortisol (hormone en jeu dans le stress). Le rire permet aussi de relâcher les muscles tendus et de libérer l'esprit de ses préoccupations.
Au final, le rire est un réflexe que tous les humains connaissent ou, nous le souhaitons, connaîtront un jour. Il est une sorte d’échappatoire à la réalité souvent difficile du quotidien. Le rire, s'il n'est pas une thérapie au sens strict du terme, il contribue toutefois à la guérison : ses qualités apaisantes et la joie qu'il procure ne sont plus à prouver. C'est un phénomène qui permet tout de même l’introduction « d'un peu de douceur dans ce monde