Une étude de la British Science Association a analysé 2 000 personnes en Grande-Bretagne, pour établir la routine parfaite à mettre en place le matin. “La routine parfaite consiste à se réveiller à 6h44, à sortir du lit à 7h12, à faire une séance d’entraînement de vingt-et-une minutes, à prendre une douche de dix minutes, puis à consacrer dix-huit minutes au petit-déjeuner”, selon The Independent.
Pour ceux qui veulent un moyen de perfectionner leur planning au réveil, une formule adaptable à chacun a même été mise en place.
Comment calculer le temps à se consacrer le matin selon l’étude
1- D’abord, doublez le temps que vous passez à prendre votre petit-déjeuner.
2- Ensuite, faîtes de même avec le nombre de minutes que vous consacrez à l’exercice et à la douche.
3- Il vous faudra aussi soustraire le nombre total d’heures que vous avez dormi la nuit précédente à la recommandation optimale de huit heures. Donc, si vous avez dormi six heures, votre chiffre est donc : 2 (8 – 6).
4- Calculez ensuite la différence en heures entre le moment où vous sortez du lit et 7h12.
5- Divisez le temps passé à manger, à vous doucher et à faire de l’exercice par le temps passé à dormir et à vous lever.
6- Avec le résultat de la division, additionnez le nombre de minutes consacrées à d’autres activités matinales : se préparer ou regarder une série, divisé par deux.
7- Le résultat final vous indique la « durée idéale » que vous devriez consacrer à votre routine matinale.
Si ce temps est supérieur à 37, votre routine matinale est « optimisée pour le bonheur ». Dans le cas contraire, votre journée risque de mal commencer.