Tsante

La santé pour tous !

Tags: Bébé  

Petites bulles d'air en début de grossesse ou véritables coups de pieds par la suite, les mouvements de bébé sont souvent rassurants pour une future maman. Savez-vous comment inciter bébé à bouger in utero ? Voici 4 astuces pour stimuler l'enfant à partir du deuxième trimestre.

 1- Caressez ou tapotez votre ventre : Le toucher est le premier sens qui se développe chez le bébé : n'hésitez pas à caresser votre ventre ou à simplement poser votre main dessus. Le fœtus ressentira sa chaleur et réagira avec quelques mouvements. 

Vous pouvez aussi pratiquer l'haptonomie avec le futur papa chez une sage-femme. Cette technique permet, via le toucher, d'instaurer les premiers échanges avec bébé. Si vous pouvez commencer les séances dès le début de grossesse, ce n'est qu'à partir du quatrième mois (généralement entre la 16e et la 20e semaine de grossesse) que vous pourrez percevoir les mouvements du fœtus. 

2- Mangez sucré pour faire bouger bébé : Une bonne astuce pour inciter bébé à bouger, utilisée par de nombreuses futures mamans et en maternité : manger des aliments sucrés (compote, confiture...) ou boire un jus d'orange. Le liquide amniotique prend automatiquement le goût de ce que vous mangez, et bébé va réagir à cet apport sucré en vous gratifiant sans tarder de quelques mouvements.

3- Parlez à bébé ou écoutez de la musique : À partir du 5ème mois de grossesse, l'ouïe est suffisamment développée chez le bébé pour lui permettre de percevoir les premiers sons et de reconnaître la voix de ses parents. Vous remarquerez peut-être qu'il réagit aussi à des bruits soudains. Vous pouvez donc lui parler et lui mettre de la musique. En règle générale, les bébés sont très réceptifs à la musique douce et à la musique classique. Cette astuce vous permettra certainement de faire bouger l'enfant dans le ventre.

4- Adoptez une position pour favoriser les mouvements de bébé : Saviez-vous qu'il existe une position idéale pour bien sentir bouger bébé ? Allongez-vous sur le côté gauche, en calant si nécessaire votre ventre avec un coussin d'allaitement pour bénéficier d'un confort optimal. Cette position va libérer la veine cave et favoriser les échanges avec le placenta : bébé sera plus libre de ses mouvements, et vous serez plus à même de les percevoir. C'est également la position recommandée à toutes les futures mères pour dormir la nuit.

Scroll to top