Ce n'est pas parce que l'on met les aliments au frais qu'ils sont exempts de risques sanitaires. Tout dépend de la façon dont on le fait, mais aussi de celle dont on s'occupe de son frigo. Tour d'horizon des 'bonnes pratiques réfrigérateur' Alors que la sécurité alimentaire et l'origine des produits font souvent l'actualité, à la maison, on a souvent tendance à négliger la phase cruciale qu'est la conservation au frigo des aliments. Car là aussi, des risques potentiels existent. Pour s'en préserver, mieux vaut donc connaître les bonnes pratiques pour conserver les aliments au réfrigérateur.
1- A choisi à sa place : Les aliments les plus sensibles aux risques sanitaires doivent être placés dans la zone la plus froide du réfrigérateur : Chaque inférieure à 4°C. Ce sont : les viandes et poissons crus. Les préparations maisons à base de produits d'origine animale avec des oeufs crus (mayonnaise). Les préparations à base de viande en sauce
Attention à la mayonnaise ! Elle ne se conserve que 24h, au frais. Après, il faut absolument la jeter. Si elle est restée trop longtemps (plus de 2h) à température ambiante, autant la jeter tout de suite. C'est un véritable nid à bactéries et autres micro-organismes. Même la pointe de vinaigre, obligatoire en fin de préparation de la mayonnaise, ne fait que ralentir la prolifération, mais ne l'empêche pas.
2- Haro sur les suremballages : Les cartons autour de yaourts, les films plastiques ou toute autre matière qui regroupent les produits doivent être enlevés avant de rentrer dans le réfrigérateur. Ces suremballages sont en effet porteurs de micro-organismes après avoir été transportés, rangés, manipulés depuis leur sortie d'usine. Vous-mêmes, mais avant vous la caisse, le magasinier, le livreur ont été en contact avec eux. Ils n'ont donc rien à faire dans le réfrigérateur. Autre raison de les ôter : ils empêchent une bonne circulation de l'air froid dans le réfrigérateur. Et ils fument de la place ! Il n'est d'ailleurs pas conseillé de trop charger le réfrigérateur.
Rappel : Certains types de fruits et de légumes peuvent être abimés ou altérés par le froid. Contrairement à ce que beaucoup pensent, beaucoup d'aliments n'ont pas besoin d'être mis au frigo.
3- Des aliments couverts :Pas question de mettre le reste de pâtes à la sauce tomate ou la tranche de jambon, ou même le bout de fromage posé dans un bol ou une assiette directement au réfrigérateur sans qu'il ne soit couvert ! Les aliments partiellement consommés doivent être protégés par des films plastiques, ou mis dans des boîtes hermétiques, ou toutes autres boîtes avec couvercle. Le but est d'éviter la contamination des bactéries, mais aussi les échanges d'odeurs. Certains aliments y sont très sensibles, comme le beurre par exemple, qui a tendance à prendre le goût du fromage d'à-côté si celui-ci n'est pas recouvert et si lui-même n'est pas dans un beurre. Les boîtes de conserve ouvertes n'ont pas leur place dans le réfrigérateur ! Leur contenu se conservera mieux dans un bol ou tout autre contenant avec un couvercle.