Votre soeur est une vraie pipelette ? Plutôt que de lui dire de se taire, remerciez la ! Selon une étude américaine, avoir une sœur bavarde serait en effet un antidépresseur naturel... Selon une étude américaine publiée dans le Journal of Family Psychology, une soeur peut booster la confiance en soi et améliorer la santé mentale de sa fratrie.
Les chercheurs de l'Université Brigham Young ont notamment découvert qu'une soeur peut protéger ses proches des sentiments de solitude ou de peur. "Elles aident à développer d'importantes compétences sociales comme la communication ou la négociation", explique Alex Jenson, professeur à l'université américaine Brigham Young. "Ce que l'on sait c'est qu'elles possèdent un rôle positif sur notre santé mentale.
Même plus tard dans la vie, c'est aussi elles qui maintiennent le contact familial", poursuit-il. La même étude admet qu'avoir une soeur fait de nous une meilleure personne grâce aux valeurs qu'elle nous transmet comme l'amour, la compassion et l'altruisme. Et ce n'est pas tout !
Une soeur vous ferait encore plus de bien si elle est bavarde. Selon Laura Padilla-Walker, professeure à l’Université Brigham Young, une sœur qui parle beaucoup aurait un effet antidépresseur sur les membres de sa famille.
En 2009, une autre étude menée par le professeur de psychologie Tony Cassidy de l'Université d'Ulster, en Irlande du Nord, dévoile que les personnes ayant vécu avec au moins une sœur dans leur enfance seraient plus "aptes au bonheur" par la suite.
Pour prouver cela, 571 jeunes adultes âgés de 17 à 25 ans ont été interrogés sur la composition de leur famille, et leur bien-être émotionnel. Résultat, ceux ayant grandi avec au moins une sœur sont généralement les plus heureux.
"Les sœurs encouragent visiblement plus à la communication et à la cohésion dans les familles. Et l'expression des émotions est fondamentale pour une bonne santé psychologique", explique le docteur Cassidy. Celui-ci constate aussi que "les femmes ayant des sœurs tendent à être plus indépendantes et plus accomplies".
Du côté des hommes, les chercheurs en ont conclu que ceux qui ont grandi avec une soeur ont plus de facilité à communiquer avec les femmes. Enfin, ceux qui n'avaient que des frères obtenaient les résultats les plus faibles concernant leur niveau de bien-être.