Tsante

La santé pour tous !

Voir des véhicules avec les feux de détresse allumés est monnaie courante. Ils sont utilisés en cas d'accident, en queue d'embouteillage ou en guise de remerciement. Mais que dit la réglementation?

La mise en route des clignotants avertisseurs pour signaler que «je reviens tout de suite» peut être toléré, mais n'est pas autorisée et n'empêche pas d'écoper d'une amende de stationnement. Au contraire, cela peut coûter 40 francs supplémentaires.

En effet, les feux de détresse sont uniquement destinés à avertir d'un danger, en plus du triangle de panne si le véhicule est immobilisé pour une raison impérative (donc non volontaire!) sur la chaussée et représente un danger.

En cas d'arrêt dangereux dans le cadre d'une livraison de marchandises, par exemple, il faut en fait d'abord mettre en place un triangle de présignalisation, même si l'activation des seuls feux de détresse est généralement tolérée.

Les feux de détresse sont uniquement destinés à avertir d'un danger.

Lorsque le véhicule est en mouvement, les feux de détresse peuvent également être utilisés pour avertir les autres automobilistes d'un danger, notamment lorsqu'on arrive sur les lieux d'un accident. L'actionnement des warnings est aussi explicitement autorisé, sans pour autant être obligatoire, lorsqu'on arrive à la hauteur d'un embouteillage.

Il faut toutefois éviter de mettre en route les feux de détresse au moindre ralentissement, au risque de provoquer une réaction en chaîne qui entraîne un bouchon. En revanche, faire clignoter une à trois fois ses feux de détresse en guise d'excuse ou de remerciement, comme on peut le voir toujours plus fréquemment, est interdit, mais toléré.

Actionner les feux de détresse en guise de remerciement est interdit.

Petite particularité suisse: dans de nombreux pays, les feux de détresse doivent rester allumés lors du remorquage. En Suisse, il faut en premier lieu placer le triangle de panne à l'arrière du véhicule remorqué et clignoter normalement.

Ce n'est que sur les autoroutes et les semi-autoroutes que les deux véhicules doivent également allumer les feux clignotants avertisseurs. S'ils sont défectueux, le remorquage n'est pas autorisé!

L'actionnement des feux de détresse est également autorisé pour les bus scolaires signalés comme tels lors de la montée et de la descente de passagers. Si la prudence est de mise lors de son dépassement, il est toutefois préférable d'attendre.

Scroll to top