Une douzaine de lycéens, menottés, à genoux, la tête contre un mur. Une cinquantaine d’autres, alignés, eux aussi à genoux, les mains sur la tête. Ils sont gardés par une dizaine de policiers, matraques sorties. « Voilà une classe qui se tient sage », s’exclame l’homme qui filme.
Ces images ont fait le tour du Web, jeudi soir, choquant plusieurs personnalités politiques, et l’AFP a confirmé leur authenticité.
Elles ont été filmées au voisinage du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, où 153 personnes ont été interpellées, la plupart des lycéens, suite à des heurts et dégradations, selon le procureur de la République de Versailles Vincent Lesclous. Des dizaines de lycéens ont été rassemblées dans le jardin d’un pavillon et dans une maison associative par quelque 70 policiers mobilisés pour cette opération, a constaté une journaliste de l’AFP.
L’ancienne ministre Cécile Duflot juge que « ce qui s’est passé est simplement intolérable. » « C’est quoi ce délire ? Images inacceptables, rien ne peut justifier de tels procédés », juge pour sa part Ian Brossat, chef de file du PCF aux européennes. Danielle Simonnet, élue PG dans le 20e arrondissement parisien, dénonce une scène « indigne de la république ». « On croirait une dictature militaire. J’ai mal à ma France. »
Source : 20minutes