D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), faire le ménage ne compte pas dans les 20 minutes d’activité physique recommandée par jour. Néanmoins, il convient d’affirmer que faire les tâches ménagères peut être éprouvant, fatiguant et même faire transpirer. Aide ménagère est un métier physique par exemple. Les femmes de ménages et agents d’entretien vous le diront : faire entre 5000 et 10 000 pas par jour est aisé avec ce métier et c’est très sportif finalement.
Le faites souvent et à fond. Vous pouvez perdre jusqu’à 300 calories par heure en faisant le ménage.
En plus, cela fait travailler un peu tout le corps, des muscles des bras et des jambes en passant par votre posture et vos articulations. Si vous avez un rythme soutenu, on peut même faire du cardio en faisant le ménage. Pourquoi pas créer un sport comme ça alors ? Le fitness-cleaning, par exemple ? Qui sait, ce pourrait devenir un sport reconnu et vos produits ménagers pourraient même être remboursés par la mutuelle ?
Donc oui, d’une certaine façon, faire le ménage, c’est faire du sport. Du moins, à condition que le rythme soit soutenu et que vous le fassiez dans la durée (longtemps, pour travailler l’endurance) et régulièrement.
Ménage sportif : Comment rendre les tâches ménagères plus sportives ?
Il y a plein de manières de rendre le ménage plus sportif. Vous pouvez par exemple faire des squats en vous baissant pour nettoyer les placards, gainer les abdos en passant la serpillère, danser en contractant les muscles en passant le balai… La danse fait partie des sports qui demandent le moins d’efforts puisqu’on le fait avec le plaisir sans trop s’en rendre compte. Donc autant en profiter.
Il existe déjà plein de manières de faire du sport à la maison sans matériel, ces exercices peuvent tout à fait s’adapter au moment où vous faites le ménage. Une pierre, deux coups.
Faire plus de mouvement, marcher beaucoup en faisant le ménage, faire des étirements… Tout cela peut vous aider à perdre du ventre et même à prendre en muscles progressivement.