Tsante

La santé pour tous !

Tout le monde sait bien sûr comment s'essuyer correctement après être allé aux toilettes. Ce serait bien la peine d'en rire ! Et pourtant, ce n'est pas le cas ! Les filles en particulier apprennent très tôt qu'il faut toujours s'essuyer de l'avant vers l'arrière. Une vidéo TikTok a toutefois révélé qu'un nombre étonnamment élevé de femmes ont des problèmes avec cette importante règle d'hygiène des toilettes. La règle de l'avant vers l'arrière : Alors, pourquoi faut-il toujours s'essuyer d'avant en arrière aux toilettes ?

 La règle de l'avant vers l'arrière empêche les germes de passer de l'anus à la région des voies urinaires lorsque l'on s'essuie. En effet, cela peut entraîner une cystite ou d'autres infections désagréables. Comme la distance entre l'anus et l'urètre est très petite chez les femmes, il est particulièrement important de respecter ce sens au moment de s'essuyer.

"Je ne suis pas assez souple !" Jusqu'ici, tout va bien, mais pour certaines femmes, cette règle semble plutôt appartenir au domaine de la "belle théorie", alors que la pratique se heurte aux réalités anatomiques. C'est du moins ce que suggère une vidéo publiée sur TikTok. Dans cette vidéo, une femme avoue ne pas respecter la règle du "d'avant en arrière". 

La raison qu'elle donne est que ses bras sont bien trop courts pour qu'elle puisse passer la main avec le papier toilette autour de sa hanche vers l'avant : "Je sais qu'il faut toujours s'essuyer d'avant en arrière. Mais comment diable faites-vous ? Est-ce que vous vous levez exprès pour vous en approcher ? Parce que je ne suis pas assez souple pour ça !"

Au lieu de se contorsionner de la sorte, elle préfère choisir le chemin le plus simple en passant entre les jambes, vers l'arrière puis vers l'avant.  La vidéo a été vue des millions de fois et dans les commentaires, d'innombrables femmes sont d'accord avec elle. La règle de l'avant vers l'arrière est un non-sens, surtout pour les personnes fortes : "Honnêtement, je n'ai aucune idée de comment nous pouvons essuyer d'avant en arrière si notre anatomie n'est pas faite pour ça. Bien sûr que j'essuie de l'arrière vers l'avant", répond une commentatrice. Et elle ajoute : "On sait où se trouve la saleté. On n'essuie pas tout le long du chemin de l'anus au vagin."

Comment bien faire : Heather a rapidement tourné sa propre vidéo dans laquelle elle explique à quel point il est facile de s'essuyer d'avant en arrière après être allée aux toilettes, sans se contorsionner !

La vidéo TikTok et les réactions qu'elle a suscitées ont alerté le Dr Heather Jeffcoat, une physiothérapeute de Los Angeles spécialisée dans la santé du plancher pelvien. Car, comme le précise Heather, "même si l'on s'essuie très délicatement d'arrière en avant après être allé à la selle, il y a toujours un risque de contamination bactérienne qui peut provoquer une infection des voies urinaires."

Les personnes qui, pour des raisons anatomiques ou autres, ont des difficultés à faire passer leur main sur le côté de la hanche n'ont pas besoin de se lever et d'effectuer un acte d'équilibre compliqué : Il suffit de faire passer le papier toilette entre les jambes depuis l'avant et essuyer simplement depuis l'avant de votre corps et de déplacer le papier toilette de la vulve vers les fesses." Heather ajoute qu'il ne faut bien sûr le faire "qu'une fois par papier toilette". Il faut donc un nouveau morceau de papier toilette pour chaque essuyage. Sinon, la mesure d'hygiène ne serait plus valable.

Scroll to top