Tsante

La santé pour tous !

La transpiration nocturne se manifeste par une transpiration soudaine et abondante pendant le sommeil. C'est un problème que l'on doit différencier de la simple suée ou du coup de chaud dû à une température trop élevée dans la chambre. Les personnes souffrant régulièrement de transpiration nocturne peuvent réellement être handicapées par ce trouble qui les oblige à changer de draps et de pyjama au beau milieu de la nuit. 

 "La transpiration nocturne pousse les malades à se réveiller en pleine nuit pour changer leur linge", explique la dermatologue Nina Roos. Une rupture du rythme du sommeil qui entraîne une certaine fatigue sur le long terme.

Les causes de la transpiration nocturne : 

Même si la transpiration nocturne présente les mêmes mécanismes que la transpiration excessive de jour (l'hyperhidrose), elle ne touche pas le même type de personnes. "De manière générale, on ne transpire pas ou peu la nuit. Même les personnes souffrant d'hyperhidrose ne sont gênées que la journée, car la nuit les glandes sudoripares sont au repos", éclaire la dermatologue. La majorité des personnes n'est donc pas exposée, sauf en cas de surchauffe de la chambre ou d'accumulation de couette et de couvertures.

"La transpiration nocturne touche une population bien particulière", prévient Nina Roos. "Cela concerne principalement des personnes souffrant de grandes maladies infectieuses, de lymphome, de dysfonctionnement de la thyroïde". D'où l'importance de consulter un professionnel de santé en cas de transpiration nocturne non justifiée (par le stress, la chaleur ou au contraire la lutte contre le froid, etc.), surtout quand elle est accompagnée de fatigue et de perte de poids.

Mais la dermatologue se veut rassurante : "si l'on ne doit pas banaliser le phénomène qui peut être parfois une porte d'entrée vers certaines pathologies, il ne faut pas non plus être alarmiste." Car beaucoup transpirer quand on dort peut aussi être lié à de mauvaises habitudes ou au cycle hormonal, comme la ménopause notamment. En ce qui concerne les jeunes enfants, le fait qu'ils transpirent la nuit ne doit pas inquiéter les parents. Contrairement aux adultes, les bébés jusqu'à trois ou quatre ans peuvent transpirer trop quand ils dorment. "Cela ne doit pas être une source d'inquiétude pour les parents", rassure la dermatologue, on a en effet tendance à un peu trop les couvrir.

D'autres facteurs peuvent expliquer la sueur nocturne :

 Une température ambiante trop élevée dans la pièce; Des vêtements trop chauds; La consommation d'épices ou de repas lourds avant le coucher; Idem pour la consommation d'alcool ou de drogues; Parfois, les sueurs nocturnes sont un effet secondaire, provoqué par la prise de certains médicaments comme par exemple des antidépresseurs, des préparations hormonales ou des antipyrétiques; Des facteurs psychologiques : les maladies anxieuses ou des situations de stress ;  Le diabète de type II ;  La grippe, la tuberculose, le VIH, l'hépatite C ;  Des maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson ou l'AVC ;  L'apnée du sommeil ; Le sevrage de médicaments, d'alcool, de drogues.

Conseils pour éviter la transpiration nocturne : 

Avec une pièce à 19°, on ne doit normalement pas transpirer plus que de raison la nuit. Si cela arrive, la dermatologue Nina Roos, rappelle certains conseils pratiques : Vérifier qu'on ait une bonne aération dans la chambre ; Éviter les pyjamas synthétiques et préférer les fibres naturelles ; Penser à passer sa literie en mode hiver/été ; Ne pas porter de polaire à même la peau ; Éviter les alèses en synthétique ; Éviter de consommer de l'alcool ou des plats épicés avant de se coucher ;  Prendre le temps de se relaxer avant de se coucher pour éviter le stress et les cauchemars qui peuvent faire transpirer la nuit.

Scroll to top