Tsante

La santé pour tous !

Environ 2 milliards de tasses de café sont dégustées chaque jour dans le monde. Mais parmi elles, combien ont été réchauffées ? Sans doute énormément. En effet, il nous arrive fréquemment de vaquer à nos occupations au point d'en oublier le café qu'on s'était préparé, et de le réchauffer. Puis de l'oublier à nouveau et de le re-réchauffer.

 Réchauffer son café au micro-ondes n'est pas sans danger : Vous n'êtes pas sans savoir qu'un café réchauffé n'a pas la même saveur qu'un café qui vient d'être préparé...Voilà déjà un premier élément contre-indiquant de passer par l'étape micro-ondes. Mais encore, selon une étude rapportée dans le New York Times, réchauffer son café au micro-ondes ne serait pas sans danger. Effectivement, au micro-ondes, la chaleur a du mal à atteindre le cœur de la boisson. Résultat : seule la surface du café est véritablement réchauffée.

Surtout, vous ignorez sans doute que le café contient 850 composantes aromatiques volatiles identifiées ainsi que des huiles naturelles. Or, à l'air libre, ces huiles se désagrègent très vite. Si vous buvez plutôt du café au lait ou du cappuccino, soyez attentif. Les protéines de lait contenues dans votre breuvage peuvent produire des bactéries au bout d'environ deux heures à l'air libre.

Préférez le four au four à micro-ondes : Pour les raisons qu'on vient d'évoquer, l'utilisation d'un four traditionnel doit être privilégiée pour réchauffer son café et ce, surtout s'il contient du lait. Effectivement, ce dernier a le pouvoir d'éliminer les bactéries, - pouvoir dont ne dispose pas le micro-ondes -.

Si cette étude, met principalement en garde les personnes âgées de plus de 65 ans, en tout état de cause, mieux vaut boire son café dès l'instant où il est préparé. Plus savoureux et moins dangereux...Autant de raisons qui justifient de le boire immédiatement !

Scroll to top