Tsante

La santé pour tous !

Depuis les années 1980, de nombreuses études scientifiques ont confirmé que les couples avec filles sont plus susceptibles de divorcer que les autres. Comment expliquer ce phénomène ?

 Un constat chiffré : entre 5 et 9% de chances en plus : C'est la science parle d'elle-même : les parents de filles ont plus tendance à divorcer que les parents de garçons. Selon une étude menée entre l'Australie et les Etats-Unis, ces derniers ont en effet entre 5% et 9% de chances en plus de se séparer que leurs homologues parents de garçons.

Divorce : attention à l’adolescence chez les filles  : Une autre étude, menée par des chercheurs de l'Université de Melbourne et de l'Université d’Etat de Géorgie, confirme cet état de fait en ajoutant la dimension de l’âge. Selon les conclusions de leurs recherches, les parents de filles divorcent davantage certes, mais précisément lorsqu'elles atteignent l'âge de 13 à 18 ans, soit lors de leur adolescence.

Mais comment expliquer ce constat ? D'après les chercheurs, l’éducation d’une fille pose plus de problèmes au sein du couple que l’éducation d’un garçon. En effet, elle serait source d’angoisse et de tensions permanentes chez les parents, conforté par les stéréotypes liés au genre.

L'éducation des filles selon le vécu des parents : "Même si beaucoup de choses ont changé ces dernières années sur la question du genre et de ses fameuses normes, certains parents pensent davantage à protéger leur fille que leur fils, parce qu'il y a une perception d'une vulnérabilité, d'une éventuelle mise en danger chez les adolescentes, explique à Elle la psychologue Aline Nativel Id Hammou. Au moment de l'éveil à la sexualité, ils ont peur que leur fille soit malmenée, agressée, tombe enceinte, ne sache pas gérer ses relations et ses émotions."

Une question de ressenti sur les libertés : Evidemment, une mère et un père n'ont pas le vécu la même adolescence. Une mère aura tendance à réagir en fonction de son expérience avec sa propre fille. Une dispute est ainsi vite arrivée au moment des discussions sur les libertés accordées à leur adolescente, comparé aux libertés accordées à un fils.

Scroll to top