Tsante

La santé pour tous !

"De toute façon cette relation est vouée à l’échec", "c’est trop beau pour être vrai"... Vous avez sûrement déjà pensé ces phrases, notamment au début d'une relation. Vous avez sans doute été "victime" du phénomène de la double flèche. Explications.

Se montrer vulnérable au début d'une relation de couple n'a rien de surprenant. En revanche, quand nos peurs nous envahissent, qu'on est dans l'incapacité de les gérer ; on peut avoir tendance à retourner cette douleur contre nous. C'est ce qu'on appelle le phénomène de la double flèche. Ce dernier peut mettre à mal nos relations comme l'explique la thérapeute Geneviève Masse à nos confrères de Psychologies.

Un phénomène non reconnue mais fréquent

Si le phénomène de la double flèche n'est pas reconnu officiellement en psychologie, il serait pourtant fréquent, notamment dans nos relation de couple. Selon Geneviève Masse il s'agit d'une peur qui nous envahit et que nous ne parvenons pas à gérer émotionnellement : "On a de la difficulté à accueillir cette peur.

La notion de la deuxième flèche est l’issue du contrôle et c’est le moyen qu’a mis en place le cerveau pour moins sentir la douleur associée à cette peur.

En général, le fait de s’octroyer cette douleur, on s’assure de pouvoir en contrôler l’intensité, ainsi on se lance nous-même la flèche et l’on est capable d’anticiper la douleur. On va se dire 'de toute façon cette relation est vouée à l’échec' ou 'il/elle ne va pas faire l’effort' ou encore 'c’est trop beau pour être vrai, je ne le mérite pas'"... Autant de blessures qu'on va s'infliger seul(e).

Accepter de se questionner pour mieux appréhender le phénomène de double flèche

Pour faire face au phénomène de double flèche, il est indispensable de se questionner et de comprendre d'où vient ce sentiment qui nous envahit.

D'ailleurs, selon la thérapeute : "Il faut savoir d’où cela vient, d’où ça part. On peut se demander 'Pourquoi je résiste à ressentir les choses ?' Il faut aussi accepter de se regarder et de se questionner".

Si ce travail sur vous paraît difficile, il est possible de se faire accompagner par un profesionnel, thérapeute ou psychologue afin d'y voir plus clair.

D'autre part, accepter de se sentir vulnérable apparait important aux yeux de Geneviève Masse : "il faut accueillir cette première flèche, et accepter que l’on a la capacité de passer par-dessus n’importe quel obstacle. Il faut accepter d’avoir mal, d’avoir peur". Et si le secret d'une relation de couple épanouissante et durable résidait dans les failles et non (forcément) dans les forces ?

Scroll to top