Tsante

La santé pour tous !

Tags: Enfant  

Yeux rivés au sol, toute petite voix et joues écarlates… Dès qu’on lui adresse la parole, il n’y a rien à faire : votre loulou se laisse submerger par la timidité.

 8 conseils pour aider son enfant à surmonter sa timidité :

Conseil n°1 : Tout d’abord, ne forcez pas votre enfant à devenir ami ami avec quelqu'un que vous avez choisi pour lui. En revanche, vous pouvez inviter des amis ayant des enfants du même âge que le vôtre, à la maison. C’est une stratégie plus douce pour initier doucement une amitié.

Conseil n°2 : N’hésitez pas à féliciter votre enfant quand il a tenté ou réussi quelque chose.

Conseil n°3 : Donnez à votre enfant l’occasion de faire de nouvelles expériences pour qu’il découvre ses talents cachés.

Conseil n°4 : Évitez toute forme de pression sur votre enfant. Se sentir forcé de faire quelque chose quand on a peur est souvent contre-productif.

Conseil n°5 : Proposez à votre enfant de prendre des décisions. Il ne s’agit pas de grandes décisions mais par exemple « on va manger quoi ce midi ? » ou « on fait quoi cet après-midi ? ». Vous renforcez ainsi sa confiance de soi.

Conseil n°6 : Inventez des histoires à raconter à votre enfant dans lesquelles il peut se projeter : l’histoire d’un garçon qui veut toujours jouer seul dans le square ou l’histoire d’une fille qui fait des châteaux de sable que les autres enfants veulent toujours détruire... Votre enfant va vite s’identifier avec cet enfant timide et proposer des solutions pour l'aider dans l’histoire.

Conseil n°7 : Un animal de compagnie peut avoir une influence positive, en aidant votre enfant à être plus responsable, à prendre des initiatives. Pourquoi ne pas lui acheter un hamster ou un poisson ?

Conseil n°8 Pour finir, montrez à votre enfant que vous l’aimez plus que tout. Soyez patient(e) et encouragez-le. N’oubliez pas qu’avec votre soutien et votre amour, tout ira toujours mieux pour lui

Scroll to top