Tsante

La santé pour tous !

Maux de ventre, douleurs au niveau de la poitrine ou encore problèmes de respiration, l'anxiété se manifeste aussi par des symptômes physiques. Pourtant on ne se rend pas toujours compte que nos maux sont par nos angoisses. Comment ce phénomène se traduit-il pour les anxieux et comment le traiter ? Décryptage. 

 L'anxiété, créatrice de maux physiques : Ce mal de ventre qui vous tracasse n'est pas nécessairement dû à une indigestion ou à un problème gastrique. Si c'est souvent la première hypothèse que vous traversez l'esprit, il est possible que la raison derrière votre douleur soit liée à votre anxiété. 

Handicapants au quotidien, ces symptômes physiques peuvent pourrir la vie des anxieux qui aimeraient les atténuer. Pour ce faire, il faut déjà décélérer l'origine du problème. Une étape difficile selon Amélia Lobbé, psychologue et auteure du livre Ma bible pour soulager l'anxiété.

Elle raconte : « Généralement, les patients passent des examens qui n'indiquent aucune pathologie (un scanner, un test d'effort, une échographie, une prise de sang…). Ils comprennent alors que leurs troubles physiques pourraient être une manifestation de l'anxiété. »

C'est le cas de Charlotte, 23 ans, qui en souffre depuis ses 16 ans : « Au début, je pensais que j'avais l'appendicite chaque semaine. J'allais à l'hôpital, je prenais des médicaments, mais cela ne me soulageait pas sur la longue durée. » Encore aujourd'hui, elle ressent de terribles spasmes et des remontées d'acides. « Cela en arrive parfois au point où ma journée est gâchée. Je dois m'allonger pour me calmer. » 

C'est pendant le premier confinement qu'elle a découvert que ses maux de ventre venaient principalement de son anxiété : « Lorsque j'étais chez moi, je ne ressentais plus le stress de la vie extérieure, du travail. Je faisais beaucoup de sport, de yoga et j'avais une alimentation saine et un rythme équilibré. À ce moment-là, j'ai remarqué que je n'avais plus mal au ventre. Pourtant, dès que j'ai repris une vie active débordante, cela a recommencé. »

Thérapie en ligne : Cette musique permet de réduire l'anxiété de 65%

Scroll to top