Les chercheurs de Mindlab International au Royaume-Uni voulaient savoir quel genre de musique induit le plus grand état de relaxation pour un être humain.
L’étude impliquait les participants dans la résolution d’énigmes difficiles, ce qui déclenche en soi un certain degré de stress tout en étant connecté à des capteurs. Au même moment, les participants devaient écouter une gamme de mélodie pendant que les chercheurs mesuraient leur activité cérébrale, la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le taux de respiration.
Finalement, ces chercheurs ont conçu une mélodie qu’ils ont nommé « Weightless » qui a entraîné une réduction importante de 65 % du degré d’anxiété générale des participants à cette expérience. Une acquisition de 35 % du taux de repos physiologique habituel a été également constaté pendant cette expérimentation.
Une musique thérapeutique contre l’anxiété : La mélodie a été spécifiquement conçue pour induire un état psychique de détente et de relaxation. Créée par Marconi Union, cette mélodie est le résultat d’une étroite collaboration entre musiciens et thérapeutes du son pour organiser soigneusement les harmonies, les rythmes et les lignes de basse, ce qui ralentit le rythme cardiaque et la tension artérielle de celui ou celle qui écoute tout en réduisant les hormones du stress comme le cortisol.
En fait, la musique est si efficace, que beaucoup de femmes participantes sont devenues somnolentes, au point où le chercheur David Lewis-Hodgson leur avait conseillé de ne jamais l’écouter en conduisant.
Découvrez cette thérapie musicale ci-dessous :
Source : youtube