Être un empathique n'est pas choisi facile. Cela peut changer la façon dont vous abordez vos relations avec les autres et avec vous-même. Alors que l'on pourrait croire qu'un empathe gère plus facilement ses relations, c'est généralement plutôt le contraire. Comme le cœur et l'esprit des empathes fonctionnent différemment des autres personnes, leurs relations peuvent souvent être atypiques. Certaines d'entre elles sont saines, et d'autres non. En fin de compte, un empathe risque davantage d'éprouver certains problèmes relationnels que quelqu'un qui n'est pas empathe. Ils répondront également à ces problèmes d'une manière inhabituelle et pas toujours saine.
Les empathes auraient tendance à saboter leur couple de 5 façons différentes :
1. ILS NÉGLIGENT LEUR PROPRE BIEN-ÊTRE : Encore une fois, les empathes prennent tellement soin des autres que cela peut se faire au détriment de leur propre bien-être émotionnel. Si un empathe devient trop focalisé sur son partenaire, il peut commencer à négliger les choses qui font qui il est. Cela peut impliquer de passer moins de temps avec des amis, moins d'énergie dans les loisirs, et moins d'énergie dans le travail qu'il trouve important et significatif. Par conséquent, cela aura un impact sur son bonheur et son estime de soi. Son partenaire se demande pourquoi il a changé. Ce qui conduit souvent à la fin de la relation.
2. ILS DÉPASSERONT LEURS LIMITES SANS DEMANDER À LEUR PARTENAIRE DE LE FAIRE : Les empathes peuvent ressentir les besoins de leur partenaire si profondément qu'ils se bénissent en donnant. Ils peuvent décider d'ignorer une limite que leur partenaire n'aurait jamais voulu qu'ils fassent. Quand ils font ce sacrifice sans le faire savoir à leur partenaire, les empathes ouvrent leur cœur à la colère et au ressentiment. Leur partenaire ne comprendra probablement pas ce qui est arrivé. Suite à cela, ils se sentent profondément frustrés et confus.
3. ILS CESSERONT D'EXPRIMER LEURS PROPRES BESOINS DANS LA RELATION : Un empathe peut devenir tellement focalisé sur le bien-être de son partenaire qu'il néglige son propre bien-être. Une empathie a tendance à oublier l'importance d'exprimer ses propres besoins et à voir qu'ils doivent être respectés. Cela peut enclencher une dynamique qui ressemble à celle décrite ci-dessus. L'empathe se sentira mal aimé et négligé lorsque ses besoins ne seront pas respectés, et leur partenaire ne comprendra pas comment y répondre.
4. ILS RÉSOUDRONT DES PROBLÈMES IMPORTANTS DANS LEUR TÊTE : Il n’est pas rare pour un empathe de dialoguer dans sa tête, en pesant le pour et le contre. Souvent, un empathe résoudra le conflit en interne, sans jamais en parler. Ce processus peut éliminer le problème, mais il en crée de nombreux autres. C’est injuste pour le partenaire de l’empathe, qui n’est probablement pas encore au courant qu’un conflit a eu lieu. Cela le prive de son autonomie, de défendre son point de vue, et, surtout, de la possibilité de comprendre où veut en venir l’empathe.
5. ILS FAVORISERONT UNE RELATION PARENT-ENFANT : Les empathes prennent soin des autres. Ils cherchent souvent à satisfaire les besoins de leur partenaire avant même d'avoir une chance de les exprimer. Cela peut se transformer en dynamique dangereuse d'un partenaire bienveillant pour l'autre dans une relation à sens unique. L'empathe aura du ressentiment envers ses obligations. Son partenaire commencera également à éprouver du ressentiment, à cause de sa perte d'autonomie. Cette dynamique n'est pas saine dans une relation entre deux adultes.