Lorsque j’ai commencé à pratiquer le yoga pour la première fois, j’ai été relativement surpris de constater à quel point c’était facile et naturel de participer en chantant. Je l’avais vu dans des films et j’avais entendu parler de chanter pendant des pratiques religieuses, mais je ne m’ y étais jamais vraiment engagé avant d’être dans un cours de yoga. C’est un mantra qui, sans aucun doute, tient une forte et haute vibration, comme vous pouvez littéralement le sentir ! Il y a de nombreux avantages mentaux, physiques et spirituels à chanter Om, et même certaines études scientifiques ont prouvé les bienfaits de ceci sur la santé.
Depuis des siècles, les Indiens croient au pouvoir de chanter le mot sacré OM, généralement appelé symbole religieux hindou. Pour beaucoup d’entre nous, ce n’est peut-être qu’un mot créé à partir de notre riche passé mythologique. Mais vous serez étonné de savoir que même la science a accepté les bienfaits thérapeutiques, psychologiques et spirituels que vous tirez du chant «OM».
Selon les Védas, des bruits typiques tels que les vagues qui s’écrasent contre le rivage, le vent qui balancent des feuilles, etc., se produisent lorsqu’elles se frappent les unes contre les autres, formant des vagues de molécules d’air que nous percevons alors comme des sons. Cependant, le son «OM» évolue par lui-même, donc il est vu comme le son de l’univers, composé de tout ce qui est. Comme le disait Yoganand, chanter Om, c’est «représenter toute la conscience»
Le mot sanskrit «Om» se prononce comme «Aum» et représente la triple division du temps (état d’éveil, état de rêve et sommeil profond). «Om» représente aussi Dieu, la Source ou la Conscience Universelle. Il est considéré comme le son de la création, représentant tout ce qu’il y a dans la création, et il permet à ses praticiens de cultiver l’énergie qui circule vers le haut à travers les chakras et ensuite vers l’extérieur à travers la couronne.
Selon les textes yogiques, l’hindouisme et le bouddhisme, «Om» est aussi le mantra lié au chakra du troisième oeil, car le chanter «Om» peut aider à nettoyer et équilibrer votre troisième œil. «Om» se rapporte également au chakra de la couronne, qui représente la connexion à la Source.
Au fil du temps, le chant du OM s’est popularisé même dans les cultures occidentales et est devenu partie intégrante de la méditation. Il a été prouvé que le mot sacré apporte un certain degré de paix et de purification à l’esprit et à l’âme. Des sages aux pratiquants de yoga en passant par les moines, tout le monde chante ce mot sanscrit pour divers avantages. Le mantra «OM» a des avantages étonnants qui peuvent guérir l’accumulation de stress dans l’esprit des personnes vivant dans cette vie ultra moderne et occupée.