Malheureusement, la plupart des gens rencontreront un narcissique ou un sociopathe au cours de leur vie. Si vous avez de la chance, vous ne rencontrerez un narcissique qu'au travail ou lors d'un événement occasionnel. Lorsque vous êtes malchanceux, vous finirez par sortir ou se marier avec un narcissique ou un sociopathe.
Heureusement, il y a quelques phrases qu'ils utilisent pour vous aider à réaliser que vous avez affaire à un sociopathe ou à un narcissique.
1. Tu n'es qu'un _____." : Vous pouvez remplir le champs vide avec tout ce que vous voulez. Votre mari rentre à la maison des heures plus tard que d'habitude et sent le parfum d'une autre femme. Quand tu dis quelque chose, il dit que tu es juste jalouse. Un sociopathe vous insultera et détournera les critiques vers vous.Vous avez peut-être une bonne raison d'être jaloux, fou ou de ce dont le sociopathe vous accuse. Au lieu d'écouter votre plainte et d'en parler, le sociopathe essaiera de vous faire sentir anxieux. Ils croient sincèrement que le problème, c'est tout le monde sauf eux.
2. Tu ne me comprends pas : Les psychologues appellent ça du gaslighting. Fondamentalement, le gaslighting se produit quand quelqu'un retourne la critique négative sur l'autre personne. Le sociopathe a fait quelque chose de mal, mais il ne va pas prendre le blâme pour ça. Au lieu de cela, il dit que c'est votre faute parce que vous n'avez tout simplement pas compris ce qu'il essayait vraiment de dire. Il se peut aussi qu'ils aient délibérément mal compris ce que vous essayez de leur dire afin qu'ils puissent échapper à tout blâme.
3. Tu es trop sensible : Les narcissiques et les sociopathes ne se soucient que de leurs propres sentiments, buts et besoins. Lorsque vous vous sentez blessé ou bouleversé, ils vous blâmeront. Ils pensent qu'il est impossible qu'ils puissent faire quoi que ce soit pour vous déranger parce qu'ils ne croient pas qu'ils ont jamais tort. Au lieu de s'excuser, le narcissique vous dira que vous êtes trop sensible. Ils défendront leurs propres actions et trouveront des excuses pour se débarrasser de leur culpabilité. Pour un narcissique, vous êtes toujours le problème.
4. Tu es trop dramatique : Vous êtes contrarié, mais votre partenaire ou un membre de votre famille ne vous écoute pas. Ils essaient de rejeter vos émotions en disant qu'elles ne sont pas valables. Vous êtes trop dramatique ou vous y voyez un peu trop clair. Même si vous avez un argument très clair et logique, le narcissique vous démolira et vous fera douter de votre valeur personnelle. Bientôt vous vous demandez si vos sentiments et vos idées sont vraiment réels.