L'hyper-éducation est en fait ce qu'on pourrait qualifier comme une attention excessive aux enfants. Certes, ils ont besoin qu'on leur témoigne notre amour, qu'on se soucie d'eux… Mais, nos enfants ont aussi besoin parfois de voler de leurs propres ailes, sans qu'on leur mette la pression. Cela, beaucoup de parents ont du mal à le comprendre !
Voici les conséquences que peut avoir l'hyper-éducation sur la vie de l'enfant : A votre de vous investir dans tous les aspects de la vie de votre enfant, à savoir sa scolarité, ses activités sportives, ses loisirs, son alimentation et même ses liens d'amitié, l'enfant finira par s'étouffer de votre présence constante dans sa vie. Imaginez-vous-même à sa place, si l'on vous fait subir la même chose, vous vous sentez comment ?
La déception : Très souvent, lorsque les parents subissent de la sorte avec l'enfant, cela contribue à faire naître un sentiment de déception en lui. Les parents se font l'idée de l'enfant idéal qu'ils voudraient avoir et vont jusqu'à inclure la même vision dans la tête de leur propre enfant. L'enfant s'efforcera bien sur de s'appliquer au mieux à cet enfant idéal, qui pourtant n'existe presque pas. S'il n'y parvient pas, les parents seront déçus. Cette sensation de déception lue sur le visage des parents, fait très mal à l'enfant qui s'en voudra peut-être à vie. La plupart de ces enfants se voient comme un échec total pour leurs parents.
L'anxiété et le stress : Comme nous l'avons présenté dans les premières lignes, l'hyper-éducation s'accompagne de « l'hyper-activité éducative ». Autrement dit, le fait que les parents inscrivent leurs enfants à de nombreuses activités extrascolaires. En agissant de la sorte, ils pensent que cela ferra du bien à leurs enfants, sauf qu'en réalité, ceux-ci ne sont même pas parfois décrits par ses activités. Ce qui fait que petit à petit, les enfants commenceront à se sentir stressés et à avoir un niveau d'anxiété semblable à celui d'un adulte. Ce qui représente en soi un grand danger.