Plusieurs facteurs influencent la transmission des maladies des animaux aux humains...
Le climat et les conditions de vie : Bien des parasites et des insectes qui répandent des maladies ne peuvent vivre sous le climat canadien. De plus, puisque la population est plutôt éparpillée, les maladies se transmettent moins facilement.
Les soins à l’animal : Le meilleur moyen d’éviter d’attraper une maladie de votre animal consiste à vous assurer de sa bonne santé. Vous pouvez y parvenir :
-
en obtenant votre animal d’une source en laquelle vous avez confiance (demandez les suggestions d’un vétérinaire),
-
en vous assurant que votre animal voit le vétérinaire régulièrement et obtient tous les vaccins nécessaires,
-
en suivant de près les contacts de votre animal avec d’autres animaux qui peuvent être porteurs de maladies.
Votre santé : Les personnes dont le système immunitaire est affaibli risquent davantage de développer des problèmes graves causés par les zoonoses et devraient faire très attention lorsqu’elles sont en présence d’animaux. Souvenez-vous cependant qu’un animal peut constituer un merveilleux compagnon pour une personne malade. Pour trouver l’animal le plus convenable et pour le maintenir en bonne santé, consultez votre médecin et votre vétérinaire.
Le lavage des mains : Assurez-vous que vous et vos enfants vous lavez toujours les mains après avoir manipulé un animal. Nettoyez soigneusement les saletés que laisse votre animal derrière lui.