L’idée principale du massage thérapeutique est de diminuer les tensions musculaires et d’augmenter le flux sanguin. Lorsque la tension musculaire diminue le flux sanguin augmente, ce qui a pour conséquence de diminuer les douleurs.
Il existe plusieurs types et techniques de massage du dos, certaines vont s’attacher à diminuer les tensions musculaires alors que d’autres vont agir sur le drainage de système lymphatique.
Retenons principalement 3 types de soins le plus souvent réalisés en instituts de spa et massage:
- Massage suédois, relaxant et tonifiant.
- Massage structurel avec étirement et application d’une pression sur les fascias.
- Exercices physiques et prévention contre la douleur, couplé s’il y a besoin avec des anti-inflammatoires naturels.
Un massage efficace va améliorer le maintien musculaire et articulaire, tout en apportant à votre dos des énergies nouvelles. Résultat, la personne ressentira moins de douleur, elle sera plus active, et sera également plus attentive aux postures du quotidien.
Selon les études menées sur le sujet, la massothérapie est sans aucun doute une thérapie efficace puisqu’elle va apaiser les douleurs lombaires ou cervicales. Ces massages vont être encore plus efficaces s’ils sont combinés avec des programmes d’exercices et d’éducation posturale. Les bienfaits d’une diminution de la douleur à l’aide de massages thérapeutiques vont en général se faire sentir sur une durée de 4 à 6 mois. N’hésitez pas à renouveler ce traitement aussi souvent que vous en sentez le besoin, c’est une solution simple et naturelle pour soulager votre dos.