Tsante

La santé pour tous !

Très tendance, la tomate coeur de boeuf n’est pas celle que l’on croit !

 Selon une étude publiée par l’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), de nombreuses tomates vendues comme étant de variété "coeur de boeuf" seraient des contrefaçons. Sous leur apparence appétissante et colorée se dissimulerait des tomates insipides à chair farineuse et à la peau épaisse.

Des tomates hybrides fades et plus chères : Ces présumées tomates n’ont de "coeur de boeuf" que le nom. En effet, elles sont obtenues par le croisement de plusieurs variétés de tomates. En apparence, ce croisement aboutit à une imitation fidèle de la tomate coeur de boeuf, à la différence que cette dernière présente une qualité gustative très médiocre. Comble de l’escroquerie, ces tomates sont vendues en moyenne 30% plus chères que les tomates ordinaires."

Un étiquetage qui entretient la confusion : Selon l’association CLCV, les distributeurs des fausses tomates coeur de boeuf induisent les consommateurs en erreur en réalisant un étiquetage trompeur. En effet, certains d’entre eux entretiennent la confusion en proposant ces tomates sous le nom de "tomate de type coeur de boeuf". Cette étude a été menée auprès de grandes enseignes de distribution dont Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, Cora, et Leclerc. Les magasins bio ne sont donc pas concernés.

Comment différencier les vraies tomates des fausses : Contrairement à la tomate hybride, la véritable tomate coeur de boeuf est savoureuse et molle lorsqu’elle est mûre. Elle ne se conserve pas plus de trois jours. Elle a la forme d’un coeur et son pédoncule est au sommet.

La fausse est à l’envers : sa base est plus large que son sommet. Elle possède des plis qui lui donnent un aspect "rustique" et sa forme rappelle celle d’une bourse.

Scroll to top