Vos proches vous demandent sans arrêt pourquoi vous êtes toujours célibataire et quand vous comptez faire des enfants, et cet entretien permanent a le don de vous agacer au plus haut point ? Vous allez désormais pouvoir répondre que votre priorité, c'est votre bonheur. Et que d'après une étude britannique, vous faites donc les choix les plus stratégiques pour être heureuse.
Car pour atteindre le bonheur, pas besoin d'un homme ou de faire des bébés. C'est même prouvé : Paul Dolan, professeur en sciences du comportement à la London School of Economics, affirme que les indicateurs traditionnels comme le mariage ou les enfants et qui sont utilisés pour mesurer le succès ne sont plus du tout d'actualité. D'après lui, ces paramètres ne permettent plus d'évaluer le bonheur d'une personne.
Selon les résultats de plusieurs études, les hommes mariés sont en effet de manière générale plus heureux lorsqu'ils se mettent en couple. Le mariage les pousse ainsi à prendre moins de risques, à se sentir mieux, à gagner un meilleur salaire et à vivre un peu plus longtemps que les hommes célibataires. En revanche, la tendance n'est pas du tout aussi favorable du côté des femmes.
Au contraire, les femmes mariées meurent en moyenne un peu plus tôt que les femmes célibataires et risqueraient même davantage de souffrir de troubles physiques et mentaux après la ménopause. Et surprise : d'après ce professeur, les femmes les plus heureuses de toutes sont de loin celles qui n'ont jamais été mariées et n'ont jamais eu d'enfants.
Une conclusion qui calme, surtout quand on repense au schéma classique « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants » dont on nous rebat les oreilles depuis notre plus tendre enfance. Cette étude devrait donc déculpabiliser toutes les femmes célibataires et fières de l'être.
Et si vous êtes heureux en couple (ou que vous rêvez toujours de rencontrer le Prince Charmant), ne baissez pas les bras tout de suite : un article a démontré que l'analyse faite par Paul Dolan manque de rigueur et pourrait donc en réalité mener à un résultat bien différent. Bref, que vous soyez célib ou mariée, avec ou sans enfant, votre bonheur, c'est vous et vous seule qui pouvez le créer.
Personne ne peut décider à votre place de ce qui vous rendra heureuse, donc faites abstraction des commentaires pleins de jugement et menez votre vie comme vous l'entendez. C'est bien ça le plus important finalement…