Tsante

La santé pour tous !

Pourquoi s’entraîner sans musique dans ce cas ? Voici quelques éléments de réponse.

 5 bénéfices d'une séance de sport sans musique

1-Pour avoir davantage conscience de son corps

En écoutant de la musique tout en faisant du sport, que ce soit de la course à pied à l'extérieur ou des exercices de fitness et de musculation à l'intérieur, on se coupe du bruit aux alentours (le grincement des machines, le rebond des chaussures sur le sol, le souffle des personnes qui s'entraînent à côté, la mauvaise musique qui passe sur les enceintes de la salle…). On créé une bulle pour se focaliser sur son objectif… mais on se coupe également de fait de certaines sensations physiques et mentales. En enlevant ses écouteurs, on prête davantage attention à son ressenti : sa fatigue musculaire, son rythme cardiaque, sa respiration et son état d'esprit.

Pour veiller à la qualité de l'entraînement

En étant davantage attentif à ses sensations physiques, on adapte mieux son rythme à sa forme du jour. On comprend plus vite le besoin de ralentir son mouvement ou au contraire sa capacité à accélérer le rythme et pousser son effort. Ne pas parasiter ses entraînements de ses meilleures playlists peut s'avérer particulièrement bénéfique quand on apprend de nouveaux mouvements ou qu'on décide d'augmenter les charges et la difficulté. Il vaut mieux maîtriser pleinement les nouveaux exercices qui nous intéressent, veiller à la qualité des mouvements et prendre de bonnes habitudes dans le calme dans un premier temps. Ensuite, la musique pourra revenir.

Pour continuer de progresser

Les séances de sport ne doivent pas toutes se ressembler : certaines sont intenses, d'autres le sont moins et c'est très bien comme ça. Dans le même ordre d'idée, veillez à s'entraîner parfois sans musique et d'autres fois avec a du bon. En faisant toujours du sport avec des écouteurs on court le risque d'avoir la désagréable impression de ne pas effectuer une bonne séance quand on ne les aura pas. Changer ses habitudes pour varier ses sensations c'est primordial.

Pour s'entraîner en toute sécurité

Autre aspect important à prendre en compte : la sécurité. Courir en ville ou dans la nature comporte des risques évidents (passants et conducteurs inattentifs…). En faisant du sport sans musique et en étant plus concentré sur son activité physique, on prête plus attention aux éléments extérieurs et on évitera des chutes, chocs et autres mésaventures.

Pour réservez ses meilleures playlists pour la performance

Le propos de cet article ne consiste pas à bannir entièrement la musique de toute activité sportive, vous l’aurez bien compris, mais à ne pas y avoir recours systématiquement. D’ailleurs j’ai réalisé ma meilleure performance sur 10 km l’année dernière grâce à la playlist qu’une amie m’avait concocté (et aussi un peu grâce à un entraînement assidu). Les meilleures playlists se gardent pour les séances d’entraînement qui s’annoncent particulièrement difficiles, pour les moments où on en ressent le besoin et pour les jours de compétition. Reste à trouver le bon équilibre.

Scroll to top