Tsante

La santé pour tous !

Tags: Astuce  

Au cours d’un tatouage, nous ne vous apprendrons rien, l’encre est injectée sous la peau.

En revanche, la suite du processus est plus méconnue. Suite à l’injection d’encre, le corps fournit une réponse immunitaire, des cellules dites « macrophages » se déplacent dans la région tatouée pour absorber les corps étrangers et nettoyer la peau. Une partie de l’encre est alors transportée dans le système lymphatique pour être évacuée, mais certaines cellules restent bloquées, pleines de pigments de couleur, trop gros pour être éliminés. Voici donc pourquoi les tatouages restent visibles.

Justement, c’est en étudiant ce processus que le chercheur Alec Falkenham a eu l’idée de cibler les macrophages. Il est donc en train de développer une crème s’attaquant à ces cellules stagnant sous la peau. Pour se faire, il faut stimuler la venue d’autres macrophages qui auraient pour rôle d’entraîner les anciens vers une purge, et ce sans douleur ou inflammation. Dans le fond, la méthode au laser que l’on utilise aujourd’hui pour supprimer les tatouages ne cible rien, elle se contente de détruire, et de façon douloureuse. Cibler les responsables de la stagnation de l’encre permettraient de retirer les tatouages de façon indolore, du moins pour ceux qui souhaitent se les faire ôter !

Falkenham ne sait pas encore combien de fois il faudra passer cette crème pour définitivement retirer un tatouage, mais ses premières recherches ont montré d’excellents résultats ! Qui plus est, pour une zone de 10 centimètres sur 10 centimètres, le coût serait de… 4,50 dollars. Impressionnant !

Source: cbc.ca

Scroll to top