D’après un sondage IFOP, réalisé en collaboration avec le magazine Elle en 2022, 30% des Françaises en âge de procréer ne veulent pas d’enfant, maintenant ou plus tard.
Épanouissement personnel, conscience écologique, raisons financières et familiales : la parole autour de l'envie de ne pas être mère se libère de plus en plus, alors que seulement 2% des Françaises exprimaient cette volonté en 2006, d'après l'IFOP.
Une étude menée par une équipe de chercheurs de l'Université du Michigan publiée le 5 avril 2023 dans la revue PLOS ONE a révélé que les personnes qui ont choisi de ne pas avoir d'enfant ne le regrettent généralement pas plus tard dans la vie. Cette étude a été réalisée en interrogeant des adultes âgés de 18 à 55 ans, dont certains avaient des enfants et d'autres pas.
Les résultats de l'étude ont montré que les personnes qui ont décidé de ne pas avoir d'enfant étaient tout aussi satisfaites de leur vie que celles qui avaient des enfants. De plus, ces personnes ont souvent rapporté une plus grande sensation de liberté, de flexibilité et de tranquillité d'esprit, ainsi qu'un niveau de stress global plus faible.
Bien que cette étude ne montre pas que toutes les personnes qui décident de ne pas avoir d'enfant ne le regretteront jamais, elle suggère que ce choix peut être tout aussi satisfaisant que d'avoir des enfants, et qu'il peut offrir une vie pleine de sens et de bonheur.