Plus qu'un moment de détente, le massage contribue à réduire le stress, certes, mais aussi à prévenir la maladie et à améliorer l'état de santé physique et mentale.
1- Les effets positifs du massage sur le corps : La massothérapie a de nombreux effets positifs au niveau de la biomécanique du corps.
Le massage est à envisager pour : soulager les douleurs chroniques, améliorer le sommeil, rendre les muscles plus souples et plus élastiques, aider au relâchement des tensions, améliorer la mobilité articulaire.
2- Les effets positifs du massage sur l'organisme : La massothérapie contribue également à énergiser le corps et à renforcer le système immunitaire lorsqu'on a recours pendant une période appréciable.
Le massage est à envisager pour : favoriser le sommeil, apaiser et calmer, augmenter la capacité respiratoire, améliorer la digestion et réduire la constipation, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, améliorer la santé de la peau, renforcer le système immunitaire.
3- Les effets positifs du massage sur le plan psychologique et émotionnel : La massothérapie a un impact psychologique important. Elle a des effets anxiolytiques et peut même réduire les symptômes de la dépression.
Le massage est à envisager pour : se procurer un bien-être, relaxer et se détendre, lutter contre le stress, l'anxiété et l'état dépressif, augmenter la conscience de son corps, favoriser une plus grande circulation de l'énergie, augmenter la conscience de ses émotions, augmenter l'estime de soi et la valorisation personnelle.