TS

La santé pour tous !

Tags: Psycho  

L’épuisement émotionnel est un état qui s’atteint en raison d’une surcharge d’effort. Il n’apparaît pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un processus qui s’incube lentement, jusqu’à parvenir à un point où la personne s’effondre. 

Les causes de l’épuisement émotionnel : L’épuisement émotionnel provient du fait qu’il existe un déséquilibre entre ce que nous donnons et ce que nous recevons. Cela se produit généralement dans les secteurs où il existe une forte demande, et qui nécessite apparemment d’importants sacrifices.  La personne épuisée manque généralement de temps pour elle-même. Elle ne reçoit en outre pas suffisamment de reconnaissance, d’affection ou de considération.

Les symptômes initiaux de l’épuisement émotionnel sont : La fatigue physique, L’insomnie, L’irritabilité.  Le manque de motivation, Distanciation affective, Des oublis fréquents, Difficultés pour penser.

Les issues de l’épuisement émotionnel : La meilleure façon de surmonter l’épuisement émotionnel est, bien évidemment, de se reposer. Nous devons trouver du temps libre pour nous détendre et être tranquille.  Une autre solution consiste à travailler pour construire une attitude différente face aux obligations quotidiennes. Chaque journée devrait inclure des moments à consacrer aux engagements mais également pour se reposer et effectuer des activités enrichissantes. Les obsessions de perfection ou d’accomplissement doivent être mises de côté.

Il est donc très important d’avoir de l’empathie pour nous-mêmes. Rien de tel pour cela que de passer du temps seul pendant la journée. Respirer, se reconnecter avec ce que nous sommes et ce que nous voulons. Il est essentiel de développer une attitude de compréhension et de bonté envers soi-même. Dans le cas contraire, il nous sera tôt ou tard impossible d’aller de l’avant.

Scroll to top