Les chercheurs de Berkeley ont trouvé qu'une sieste d'une heure augmentait la capacité à apprendre et la mémoire. Les siestes fournissent une sorte de fusée, où la mémoire à court terme est vidée et notre cerveau est actualisé avec un nouvel espace défragmenté. Faire la sieste, nous l'avons vu maintes et maintes fois, c'est comme redonner votre cerveau. Tout le monde aime faire une petite sieste de temps en temps, mais faire une sieste peut être aussi bien un art qu'une science.
Le Wall Street Journal propose des recommandations pour la planification de la sieste parfaite, y compris la durée de la sieste et quel moment. Les experts du sommeil disent dans l'article que si vous faites une petite sieste de 10 à 20 minutes vous en tirerez le meilleur profit, mais en fonction de la sieste que vous recherchez pour vous, d'autres durées peuvent être idéales.
Pour un coup de pouce rapide de l'éveil/ concentration/ vigilance, les experts disent qu'une petite sieste de 10 à 20 minutes est suffisante pour se remettre au travail rapidement/en un clin d'œil/ en un claquement de doigt.
Pour le traitement de la mémoire cognitive, cependant, une sieste de 60 minutes peut vous faire plus de bien, a déclaré le Dr Mednick.Y compris le sommeil profond à onde lente permet de se remémorer des souvenirs, des lieux et des visages.
L'inconvénient : un peu de somnolence au réveil. « Si vous faites une sieste de plus de 30 minutes, vous vous retrouvez dans un sommeil profond. Avez-vous déjà fait une sieste et vous êtes senti pire quand vous êtes réveillé ? C'est ce qui se passe, vous dormez trop longtemps et vous entrez dans une phase de sommeil dont il est très difficile de sortir », Dr Michael Breus.
Enfin, la sieste de 90 minutes impliquera probablement un cycle complet de sommeil, ce qui favorisera la créativité et la mémoire procédurale et émotionnelle, comme apprendre à faire du vélo. Se réveiller après un sommeil paradoxal signifie généralement une quantité minimale de l'inertie du sommeil déclarée par le Dr Medneck.
En fait, une étude publiée dans PubMed en 2002 a révélé qu'une sieste, même de 5 ou 10 minutes crée un sens élevé de vivacité/ concentration/ éveil et une augmentation de l'aptitude cognitive par rapport à si vous ne faites pas de sieste. Donc si vous voulez recharger les batteries rapidement faites une sieste de 10-20 minutes, et pour un rajeunissement profond du sommeil.
En plus de ces recommandations, une suggestion étonnante est de s'asseoir légèrement redressé pendant votre sieste, car ça vous aidera à éviter de tomber dans un sommeil profond. Et si vous vous retrouvez à rêver lors de vos siestes cela peut être un signe de manque de sommeil.
Source : Dr Mednick