Tout comme l'alimentation, le sommeil est essentiel pour que le corps puisse fonctionner correctement. Mais combien d'heures faut-il dormir chaque soir ? Quand peut-on parler d'excès de sommeil et quels sont ses effets sur la santé ?
Mais qu'entend-on exactement par une bonne nuit de sommeil :
Il est généralement recommandé de dormir au moins 7 heures par nuit et idéalement 8 ou 9 heures. Ou, il faut savoir que nous ne sommes pas tous pareils face au sommeil.
Si certains se réveillent en forme après une nuit de 5 heures, d'autres passent la journée à bailler parce qu'ils ont dormi une heure après leur horaire habituel !
Évidemment les nouveaux-nés, viennent en tête avec un besoin de 14 à 17 heures de sommeil, suivis par les bébés qui doivent dormir entre 12 et 15 heures.
- Les enfants entre 1 et 2 ans : 11 à 14 heures
- Les enfants entre 3 et 5 ans : 10 à 13 heures
- Les enfants entre 9 et 13 ans : 9 à 11 heures
- Les ados : 8 à 10 heures
- Les jeunes adultes entre 18 et 25 ans et les adultes : 7 à 9 heures
- Les seniors (+ de 65 ans) : 7 à 8 heures
Il est ainsi important de respecter cette charte et de dormir suffisamment pour prévenir les problèmes liés au manque de sommeil. Attention toutefois à l'excès de sommeil ou à l'hypersomnie.
Ce trouble du sommeil qui se manifeste par un excès de sommeil, soit plus de 10 heures par nuit et une somnolence durant la journée, peut avoir des effets sur la santé.