Ils sont devenus les stars de l'été : les climatiseurs. Au cinéma, à la maison, ou encore dans les voitures, ils sont partout.
Voici 4 erreurs que l'on a tous l'habitude de faire avec la climatisation :
1- Programmer son climatiseur à 20 °C : Il ne faut surtout pas programmer son climatiseur à 20 °C lorsqu’il fait 30 °C en extérieur. En passant du chaud au froid, vous risqueriez de développer une angine ou un rhume. La température doit être entre 5 et 7 °C de plus que celle de l’extérieur.
2- Arrêter la clim lorsque l’on s’absente : N’arrêtez surtout pas votre clim lorsque vous vous absentez. Effectivement, lors du démarrage, l’appareil chauffe beaucoup et nécessite plus d’énergie. Pour faire des économies, il est préférable de la laisser allumer et de régler la température.
3- Ne pas l’entretenir : Le climatiseur doit être entretenu régulièrement. Effectivement, il est la principale cause d’infection de la légionellose, une maladie due à une bactérie présente dans l’eau. En vidant les réserves d’eau et en entretenant votre climatiseur, vous évitez que les bactéries ne se développent.
4- Ne pas changer le filtre : De la même façon, le filtre à air d’un climatiseur doit être lavé tous les trois mois et une fois par mois si l’appareil est utilisé tous les jours. S’il est sale, il peut causer une mauvaise ventilation qui affectera l’air et augmentera la consommation énergétique.