Les cochenilles sont des bestioles nuisibles qui peuvent endommager l’ensemble de vos plantes. Une fois vos plantes attaquées, elles ne sont pas faciles à sauver. Pour ce faire, il vaut mieux prévenir l’infestation de ces parasites.
Ci-dessous, découvrez comment éloigner les cochenilles qui se présentent comme un ennemi numéro un de vos plantes. Plus précisément, elles peuvent provoquer des maladies. Voulez-vous en savoir plus? Voici tous les détails.
Tout savoir sur les cochenilles
Les cochenilles sont des parasites qui peuvent engendrer de graves nuisances à vos plantes. Elles sont considérées comme un ennemi à éliminer car elles menacent vos plantes surtout les plantes spécifiques telles que les arbres fruitiers ligneux. En tant que nuisibles difficilement perceptibles, il faut garder l’œil ouvert à tout moment.
Les cochenilles sont des parasites particuliers qui se déclinent en plusieurs espèces. De toutes les couleurs, elles semblent se diversifier aussi pour les maladies qu’elles peuvent causer aux plantes.
Ce sont des insectes qui produisent des œufs qui se nourrissent par la suite de la sève que l’on trouve dans les feuilles d’une plante.
Là, vous vous rendez compte à quel point il est important d’identifier la présence de tels insectes même si ce n’est pas du tout facile à faire.
Mais pourquoi les cochenilles sont-elles dangereuses ?
Comme mentionné précédemment, les cochenilles se nourrissent de la sève des plantes. Du coup, c’est précisément de cette manière qu’elles peuvent endommager les plantes en produisant une sorte de miellat. A son tour, ce dernier produit de la fumagine ou des champignons qui peuvent infester les feuilles des plantes et stopper le photosynthèse.
Quels sont les différents types de cochenilles présentes sur les plantes ?
Il y a les cochenilles rose qui peuvent entraîner l’apparition de fumagine.
La cochenille grise a pour proie favorite les agrumes.
La cochenille blanche ou beige clair aime attaquer le cerisier et le pêcher.
La cochenille bleu-brun clair s’attaque principalement à l’orange.
Si vous souhaitez éliminer ces parasites, la seule solution est d’utiliser des produits chimiques. Mais avant tout, demandez l’avis d’un pépiniériste.
Il peut sûrement vous montrer la bonne façon de vous en débarrasser définitivement.