TS

La santé pour tous !

Voici 8 astuces efficaces pour porter le masque, même quand il fait très chaud !

 1. Choisissez une couleur claire : Le noir attire la chaleur, c'est bien connu. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a tendance à porter des vêtements clairs quand il fait chaud. L'été, les vêtements sombres ont tendance à rester dans les placards ! 

2. Préférez du coton :  Vous hésitez entre un masque en tissu synthétique (en polyester par exemple) ou un masque en coton ? Choisissez le masque en coton ! Le masque en coton facilite la respiration. Et en plus, il est plus confortable même s'il n'évacue pas l'humidité. Autant de détails qui ont leur importance quand il faut le porter de longues minutes, voire des heures, par 35°C !

3. Respirez par le nez : La façon de respirer avec un masque a aussi toute son importance. Selon l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail canadien (IRSST), il faut favoriser la respiration par le nez avec la bouche fermée lors du port du masque. Pourquoi ? Parce que la respiration par la bouche génère plus de chaleur et d'humidité qui sont retenues dans le masque. Par contre, la respiration par le nez n'est pas conseillée en cas d'efforts physiques. Notons d'ailleurs qu'il n'est pas conseillé de porter un masque quand on fait un effort physique.

4. Hydratez-vous bien la peau : Porter un masque quand il fait très chaud peut provoquer de petits boutons sur le visage. C'est une petite réaction courante. Ce n'est pas grave, mais ce n'est pas très esthétique. Pour éviter cela, il est conseillé de bien hydrater la peau de son visage. Vous pouvez ainsi utilisez du gel d'aloe vera dont les bienfaits pour la peau sont nombreux ! 

5. Faites des pauses régulières : Porter un masque quand il fait chaud n'est pas de tout repos. Il faut donc se ménager et éviter au maximum les efforts importants. Faites donc des pauses régulièrement pour ne pas vous fatiguer.

6. Cherchez la fraîcheur : Si vous devez vous déplacer en portant un masque, marchez à l'ombre. Ne vous exposez pas au soleil ! Et à l'intérieur, branchez la clim ou mettez un ventilateur pour rafraîchir l'air.

7. Rafraîchissez-vous régulièrement : Mouillez votre cou et votre front aussi souvent que possible quand vous portez le masque et qu'il fait chaud. Vous pouvez par exemple utiliser une serviette humide ou de l'eau fraîche pour la passer sur le visage et ses avant-bras.

8. Buvez beaucoup : N'oubliez pas de vous hydrater et de boire beaucoup d'eau ! Pour boire facilement avec le masque, vous pouvez utiliser une paille.

Scroll to top