CANICULE - Pare-soleil, volet climatiseur et capteur solaire qui ventile la maison : voici des alternatives à la climatisation accessibles, durables et qui ne consomment pas d'électricité.
1 - Fabriquez un pare-soleil avec une couverture de survie pour vos fenêtres :
Le principe est simple : isoler vos fenêtres du rayonnement solaire pour réduire la température à l'intérieur de votre logement. Pour cela, vous aurez besoin de couvertures de survie, d'un ciseau, de ruban adhésif, d'un marqueur et d'un mètre, c'est tout ! Il suffit de mesurer et découper des rectangles dans la couverture de survie pour les coller à l'extérieur, sur les fenêtres. Retrouvez les étapes pour fabriquer ce pare-soleil ici.
2 - Fabriquez un volet climatiseur avec des bouteilles en plastique :
Ce climatiseur, baptisé éco-cooler, a été créé et testé au Bangladesh. Il est fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées. L'air se rafraîchit en passant à travers les bouteilles, car il est compressé en passant dans un espace plus réduit. C'est l'effet Venturi, du nom du physicien italien qui l'a découvert. S'il n'y a pas de vent, vous pouvez placer un ventilateur devant ! Vous pouvez aussi le positionner en travers d'une fenêtre, pour servir en même temps d'occultant.
3 - Fabriquez un capteur à air :
Chauffage l'hiver, ventilation l'été : En hiver, le capteur aspire l'air extérieur et le réchauffe, avant de le rejeter à une température plus élevée dans l'habitat. En été, une trappe permet de rejeter l'air chaud du capteur, et aspire en même temps l'air du logement, créant ainsi une ventilation naturelle.
Source wiki.lowtechlab