Tsante

La santé pour tous !

Tags: Enfant  

Ah la tétine… certains enfant peuvent se mettre dans des colères pas possible pour qu’on leur rende leur sucette. Mais il y a un âge où il faut s’en séparer. Comment faire ? Il semblerait que les parents danois aient trouvé la solution.

 Les tétines poussent sur les arbres ! Vous n’y croyez pas ? Il suffit de se rendre au Danemark pour le constater et plus particulièrement dans le parc appelé Frederiksberg Have. Là-bas, les arbres sont remplis de tétines en raison d’une tradition du pays communément appelée “suttertræ” (arbres à tétine). En effet, le 4ème anniversaire de l’enfant marque la fin de l’utilisation de la sucette. Pour que la séparation se fasse en douceur, les petits sont invités à accrocher leur tétine tant aimée sur une branche de l’arbre. Un geste symbolique qui vient fermer ce chapitre de leur vie.

Les tototes ne sont pas déposées à la légère. Parfois accompagnées de dessins, lettres d’adieu ou de messages, ces tétines sont offertes à l’arbre par les enfants qui ont grandi. Ils promettent de ne plus venir les rechercher. Mais parfois, l’enfant n’arrive pas à se détacher comme l'a confié Maria, cette maman danoise de 4 enfants : Mikael et des triplés du nom de Iben, Filip et Agnes . Vous avez certainement dû déjà entendre parler d’elle ! En effet la jeune mère avait fait le buzz en dévoilant son incroyable baby bump lors de sa grossesse il y a bientôt un an. Aujourd’hui ces bébés ont bien grandit et l’ainé aussi ! Il a fêté ses trois ans. L’occasion pour ses parents de lui faire arrêter la tétine.

"Anders et moi avons toujours convenu qu'il devrait arrêter lorsqu'il aura 3 ans, soit dans 4 jours. Nous lui avons dit que le dentiste disait qu'il ne fallait plus l'utiliser et qu'aucun des grands enfants de la maternelle n'utilisait de sucettes. Et il n'a jamais protesté. Mais comme il l'a utilisé beaucoup plus après l'arrivée des bébés qu'auparavant, nous sommes étions un peu inquiets " raconte-t-elle sur son compte Instagram Triplets of Copenhague.

La famille s’est donc rendue à l’arbre à sucettes de Frederiksberg Have. Elle révèle que Mikael était calme tout le long du trajet. Il était au courant qu’il donnerait toutes ses sucettes car les parents ont bien pris soin de l’en informer depuis plusieurs semaine.
Arrivé sur place, le petit garçon les a accrochées avec ses parents sans broncher ou pleurer. "Il s'intéressait davantage aux brindilles au sol" raconte la maman. Mais de retour chez eux, tout ne s’est pourtant pas passé comme prévu :

"Quand nous sommes rentrés à la maison, il a obtenu un jouet qu'il avait souhaité et était heureux pendant des heures. Au moment du coucher, il a finalement réagi et a pleuré en disant qu'il voulait redevenir un bébé." Et cela a duré toute la soirée. L’enfant n’arrivait pas à s’endormir.

"Nous devons simplement faire preuve de plus de patience et de soutien et lui accorder quelques jours - ses sucettes sont toutes suspendues sous un arbre au clair de lune, il n’y a donc pas lieu de revenir en arrière." conclu-t-elle. D’ici peu de temps, les triplés passeront eux aussi par cette étape !

En France et plus particulièrement en Vendée ou encore dans les Hautes-Pyrénées à Aureilhan, il est également possible pour les enfants d’ "offrir" leur tétine aux arbres.

Scroll to top