Les messages en bouteille lancés dans la mer sont un ancien système de communication, qui n'est plus utilisé aujourd'hui car les informations peuvent voyager beaucoup plus rapidement par d'autres canaux. Les bouteilles sont parfois utilisées pour suivre les courants océaniques, mais la plupart de celles que l'on trouve encore en mer aujourd'hui sont beaucoup plus modernes et servent à d'autres fins.
Sur une plage d'Écosse, un homme a trouvé une bouteille avec un message à l'intérieur et une instruction : "Si vous la trouvez, veuillez la rapporter à Alex à Hindley". Le message contenait une adresse et le nom de quelqu'un : un certain Alex. L'homme et sa famille se sont lancés dans une quête ardue pour retrouver le propriétaire légitime de ce message et ont découvert une belle histoire.
Lorsqu'Alex Melling n'avait que 6 ans, sa mère Valérie a écrit un message à son sujet ; un message qu'elle a mis dans une bouteille, qu'elle a remise à la mer. Cette bouteille a dû faire un long voyage en mer, car elle n'a été retrouvée que 24 ans plus tard, par la fille d'un homme appelé Rex Winter, sur le rivage d'une plage écossaise isolée. En voyant ce message, Rex s'est efforcé de le rendre à son destinataire, Alex. Il a d'abord écrit à l'adresse indiquée dans le message, mais n'a obtenu aucune réponse. Il a ensuite essayé d'utiliser les réseaux sociaux, avec plus de succès :
Cet été, mes enfants ont trouvé un message dans une bouteille sur une plage isolée de l'ouest de l'Écosse. Il semblait vieux et le message à l'intérieur semblait avoir été écrit par un enfant. Le message à l'intérieur était de quelqu'un appelé Alex, (pas de nom de famille) qui a écrit une adresse à Hindley. Il n'y avait pas d'autres informations, données ou autres. Ma fille a écrit à Alex à cette adresse il y a quelque temps mais n'a pas reçu de réponse. Il a peut-être déménagé et/ou la maison est maintenant inhabitée. Je ne sais pas si la bouteille a 5 ans ou 30 ans, mais je suis sûr qu'Alex serait intéressé de savoir où elle est passée ! Alex, lisez-vous ce message ? Ou quelqu'un sait-il qui pourrait être Alex ?
Alex a vu le message de Rex et a immédiatement contacté la famille Winter. L'homme n'en revenait pas que quelqu'un ait retrouvé la bouteille que sa mère avait jetée à la mer alors qu'il n'avait que six ans. La maman d'Alex n'est malheureusement plus de ce monde - elle est décédée d'un cancer quand il avait 17 ans - et son message dans la bouteille a pris encore plus de valeur pour Alex et son frère.
Alex a ensuite montré le papier à sa grand-mère de 86 ans, Lilian Wetherby, qui a reconnu l'écriture de sa fille Valerie et était visiblement émue à la vue de la lettre. Cette opération a été rendue possible non seulement par le zèle de la famille Winter, qui tenait à découvrir l'identité d'Alex, mais aussi par le groupe Facebook des habitants de Hindley : un exemple de la façon dont les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour une bonne cause !