Au Portugal, un homme a récemment été condamné à verser des dizaines de milliers d'euros d'indemnités à son ex-femme pour avoir refusé d'aider cette dernière à la maison durant leur mariage. Du jamais vu en Europe ! Détails.
Tout finit par se payer tôt ou tard ! C’est probablement ce qu’a dû se dire ce père de famille portugais lorsque la justice de son pays l’a condamné à verser des indemnités à son ex-femme, pour ne pas avoir participé aux tâches ménagères durant des années.
Pendant 30 ans, cet homme a en effet refusé de faire le ménage à son domicile, laissant son épouse s’occuper seule du foyer. Il refuse de faire le ménage pendant 30 ans, la justice le condamne à verser 60 000 € d'indemnités à son ex-femme.
Cette paresse lui a donc coûté cher puisque le tribunal de Barcelos (commune située au nord du Portugal) a donné raison à son ex-femme le 24 mars dernier, en le condamnant à payer à cette dernière la bagatelle de 60 782 euros.
Une décision justifiée par le fait que le mari a profité de son temps libre pour s’enrichir, au lieu d‘aider son épouse qui, accaparée par son travail à domicile, n’a pu en faire de même. Ce verdict constitue une première en Europe ! La justice a fixé le montant du dédommagement en se basant d’abord sur le salaire minimum au Portugal, puis sur le temps passé par cette femme à faire le ménage durant les années de mariage du couple.
Cette condamnation, qui pourrait bien faire jurisprudence à l’avenir en Europe, n’est pas sans rappeler celles similaires survenues récemment en Argentine et en Chine.