L'automne est la saison idéale pour planter de l'ail et obtenir une belle récolte quelques mois plus tard. Quel type d'ail choisir ? Quelles sont les étapes pour préparer la terre à la culture de l’ail ? Notre jardinier vous donne tous ses secrets.
Si vous flânez en ce moment du côté des rayons potager, vous croiserez sans doute ces petits filets remplis de têtes d’ail. Rien d’étonnant : l’automne est la saison idéale pour planter les caïeux d’ail. Et avec un peu de patience, vous pourrez récolter de belles têtes bien formées dès le début de l’été.
Pour réussir cette culture en automne, il faut respecter plusieurs gestes. Le premier, qui consiste à planter le bon type d’ail !
En automne, on plante l’ail violet et l’ail blanc dans les régions où l’hiver n’est pas trop rude. Mais rassurez-vous, en Normandie, je cultive l’ail violet en pleine terre et pourtant l’automne est très pluvieux et l’hiver est assez froid. Si vous recherchez une variété très résistante au froid, très productive et dont la durée de conservation peut aller jusqu’à 1 an, privilégiez la variété Music.
Le second geste consiste à préparer sa parcelle pour éviter d’avoir un sol trop humide cet hiver. Pour cela, nous allons comme toujours utiliser notre grelinette afin d’aérer notre sol, nous allons ensuite passer notre râteau pour retirer les adventices, les cailloux et émietter la terre en surface. Nous allons ensuite ajouter du sable grossier en cas de terre trop argileuse ou du compost afin d’enrichir notre terre.
Si malgré tout, vous avez un sol trop lourd, un sol qui retient trop facilement l’eau et trop compact, vous pouvez réaliser des buttes pour planter l’ail en hauteur et ainsi éviter l’excès d’eau. Les buttes ne doivent pas faire plus de 5 cm de hauteur.
Comment mettre en terre les caïeux d’ail
Une fois votre parcelle prête, vous allez pouvoir casser les têtes d’ail afin de récupérer les caïeux, les gousses. Autour des caïeux, vous observerez une peau sèche, une petite pellicule qui se retire, vous n’êtes pas obligé de la retirer pour planter vos caïeux.
Plantez ensuite les caïeux, pointes vers le haut, en enfonçant vos caïeux de 3 à 4 cm de profondeur. Espacez les caïeux de 15 à 20 cm entre eux et de 40 cm entre les rangs. On patiente, cette culture n’est pas très capricieuse sauf au niveau de l’humidité du sol. Pas besoin d’arroser, de tailler ou d’entretenir quoi que ce soit. Je vous conseille par contre de pailler avec des feuilles mortes afin d’éviter de laisser la terre au contact du soleil, mais aussi pour protéger la vie du sol.
Concernant la quantité à planter, comptez environ 5 têtes d’ail pour avoir une belle récolte en juillet afin de les stocker sur l’année. La récolte intervient quand les feuilles commencent à jaunir.