Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, invité de RMC ce mardi matin, a déclaré qu’il « faudra » que l’abandon d’animaux de compagnie, « soit puni par la loi ». En réalité, il l’est déjà mais selon certains défenseurs des animaux, les sanctions ne sont pas assez dissuasives.
Triste record détenu par la France en Europe, chaque été, des milliers d’animaux de compagnie sont abandonnés au bord des autoroute en direction des vacances. Selon RTL, depuis le début de l’été 2019, « plus de 8000 animaux auraient été abandonnés » dans notre pays. Les équipes de la SPA restent sur le qui-vive et la période estivale est synonyme, pour eux, de charge de travail conséquente.
Questionné sur le sujet par le journaliste, à la question « celui qui abandonne un animal de compagnie sera puni par la loi ? », le Ministre répond « oui, il faudra qu’il le soit », avant de rappeler qu’il n’est pas celui qui « vote les lois ». Un désir réaffirmé du ministre de punir les propriétaires inconscients : « sur une autoroute, quand on part en vacances etc… », puis de poursuivre « on ne prend pas un animal de compagnie pour se faire plaisir, et puis quand je pars en vacances on l’abandonne ».
« Je ne vais pas stigmatiser l’immense majorité des gens qui ont des animaux de compagnie qui les traitent, qui les aiment… ». Il est sage de rappeler que des solutions existent pour abandonner légalement un animal. Selon la SPA, il est préférable de placer l’animal dans un refuge SPA dans lequel ce dernier pourra être pris en charge. Une mesure qui devrait permettre de changer certains comportements sur la façon dont on traite nos boules de poils.
Cependant, aucune autre précision quant à un possible projet de loi n’a été transmise.
Source : BFMTV, demotivateur, lavoixdunord