Tsante

La santé pour tous !

Tags: Psycho  

Si vous avez grandi dans une famille nombreuse, ou si vous avez au moins un frère, vous aurez sûrement vécu ce moment où un des parents ou un des vos grand-parents confond votre nom avec celui d'un autre membre de la famille : autrement dit, ils vous appellent par le nom de votre frère.

  Une erreur de ce genre peut peut-être causer un certain mécontentement au début, parce que ce qui vient en premier à l'esprit c'est que ce grand-parent ou ce parent ne vous aime pas assez pour se souvenir de votre prénom. Pourtant, la science dit que ce n'est pas le cas.

Une étude intéressante parue dans le magazine Memory and Cognition a étudié plus de 1 700 personnes de tous les âges, on leur a demandé si cela leur arrivait de se tromper de prénom et quand ou si elles étaient parfois prises pour un autre membre de leur famille. Si oui, on allait voir quel genre de relation il y avait entre les deux prénoms échangés.

Il en résulte qu'en général, les prénoms échangés entre individus appartiennent au même groupe social ou à la même catégorie familiale. En d'autres termes, celui qui se trompe de nom le fait parce qu'il considère ces deux personnes au même niveau et d'égale importance.

Lorsqu'une enseignante confond le nom d'un élève avec un autre, ce n'est pas par similarité physique ou par manque d'attention, mais parce que son cerveau a placé tous les noms dans la catégorie "élèves" et les traite tous de la même manière.

Pour en revenir à la dimension familiale, la conclusion est donc vite tirée. Une grand-mère ne se trompe pas de prénom parce qu'elle est distraite ou parce qu'elle traite ses petits-enfants avec superficialité, bien au contraire : elle se trompe parce que pour elle ses petits-enfants sont tous pareils, et ils occupent la même place dans son cerveau... et donc aussi dans son cœur.

Scroll to top