TS

La santé pour tous !

Tags: France  

La hausse moyenne du prix des produits phares des consommateurs (Cassegrain, Evian, Ricard, Chocapic, café Carte Noire, Coca-Cola, camembert Président...) constatée par "Le Parisien" s’élève à 6,3 %. La raison : la loi Alimentation qui entre pleinement en application vendredi 1er février. Explications...

 Nos confrères du Parisien révèlent une bien triste nouvelle pour les consommateurs de Nutella, camembert Président, yaourts Danone et autres Coca-Cola. A partir du vendredi 1er février en effet, les prix vont s'envoler dans les rayons des hyper et supermarchés de France. + 8 % pour le pot de Nutella, + 6 % pour les yaourts Danone ou encore + 8,1 % pour le lait Guiguoz. En pleine crise des "gilets jaunes", le sujet risque de faire grincer des dents.

Selon Le Parisien, "tout vient des Etats généraux de l’alimentation de 2017, qui se sont soldés par la loi Alimentation votée en octobre 2018, et qui entre pleinement en application ce 1er février". Lors de ces Etats généraux, décision a été prise de mieux rémunérer les agriculteurs, en tenant davantage compte de leurs coûts de production. Pour les produits agricoles vendus en grande surface, les distributeurs sont donc priés de réduire leurs marges, afin de garantir un meilleur revenu aux agriculteurs.

Sur ce point, pas de changement pour le consommateur. Mais si la grande distribution consent à cet effort, elle bénéficie d’une contrepartie : son seuil de revente à perte est fixé à 10 %. En somme, le distributeur a l’obligation de faire 10 % de marge sur bon nombre de produits, et augmente donc ses prix !

Une hausse moyenne de 6,3 % : Une décision qui touche essentiellement les articles dont la marge était la plus faible pour les grands distributeurs : conserve, eau, fromages, yaourts, céréales... Selon les calculs du Parisien, la hausse moyenne constatée s’élève à 6,3 % : sur les 24 produits sélectionnés, le panier coûtera presque 85 euros contre un peu moins de 80 euros précédemment.

Source : midilibre, leparisien.fr

Scroll to top