Tsante

La santé pour tous !

Le comportement alimentaire malsain et l'excès de poids ont été liés à un comportement sédentaire, en particulier le temps d'écran, chez les adolescents.

Les sites de réseau social (RS) non seulement offrent aux utilisateurs la possibilité de créer un lien avec les autres, mais ils permettent aussi de se comparer avec d'autres utilisateurs. Cependant, le lien entre l'utilisation des RS et la perception et l’insatisfaction de son poids corporel n’est pas connu.

Une étude canadienne a cherché à évaluer les possibles associations entre le temps passé à utiliser les RS et la perception du poids corporel et de comportements connexes chez les adolescents et adolescentes.

 4.468 adolescents (48,5% de filles) de 11-19 ans ont participé à l’étude. 54,6% des élèves ont déclaré utiliser les RS pendant 2 h ou moins par jour, 28,0% ont déclaré les utiliser pendant plus de 2 h et 17,4% ont déclaré moins ou pas du tout.

Après ajustement pour les covariables, les résultats ont montré que les adolescentes qui utilisent les SR pendant plus de 2 h avaient plus de chances d'insatisfaction avec leur poids corporel. Elles sont plus susceptibles de se percevoir comme étant en surpoids par rapport aux non utilisatrices de RS. L’hypothèse est que les images idéalisées fréquentes sur ces médias peuvent altérer leur propre perception.

Selon les chercheurs, ces résultats indiquent qu’il y aurait  une piste pour proposer des programmes aux adolescentes afin de favoriser l’estime d’elles-mêmes, et l’image qu’elles ont de leur corps.

Source : fondation-louisbonduelle.org

Scroll to top