Tricoter n’est pas quelque chose de très simple et ne s’apprend pas en quelques secondes. Cela demande du rythme, de l’agilité mentale et une grande activité des mains. Tricoter est un phénomène social que beaucoup appellent « tricot-thérapie », c’est-à-dire un exercice avec d’innombrables bienfaits pour la santé. Le tricot est très conseillé pour tous les groupes: grands, petits, jeunes, vieux, hommes, femmes, enfants ayant des problèmes de comportement ou handicapés, personnes stressées… Tout le monde est concerné !
1. Nous exerçons les deux hémisphère cérébraux : Le simple acte de passer la laine dans une aiguille, puis dans une autre, améliore énormément notre coordination cérébrale.
2. Tricoter réduit le stress : Tricoter relaxe. La simple activité manuelle et le fait de fixer son attention sur cette tâche nous ouvre les portes à un état de tranquillité, qui apporte des bénéfices aux personnes qui traversent des épisodes de stress ou d’anxiété.
3. Tricoter améliore notre moral : De nombreuses personnes ont pour habitude de se réunir pour tricoter ensemble et discuter tranquillement. Cela encourage la sociabilité, car nous nous faisons de nouvelles amitiés, nous créons des liens, etc. Quand nous sommes seuls, nous profitons également du silence de nos pensées, tout en faisant augmenter la dose d’endorphines capables de nous relaxer et de nous donner une grande sensation de bien-être.
4. Tricoter améliore notre motricité manuelle : Vous avez sûrement déjà observé les grands-mères tricoter, avec leurs mains agiles, et un sens manuel hors du commun. Tricoter nous oblige à avoir les mains en mouvement et à éviter qu’elles deviennent trop rigides. Cela vaut la peine de pratiquer cet exercice sain, au moins une heure par jour.
5. Tricoter encourage l’estime de soi : Réussir à fabriquer un vêtement peut être quelque chose de vraiment gratifiant et permet de se donner un objectif et de s’y tenir.