Tsante

La santé pour tous !

Login

Tags: Nutrition  

Selon des chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health, boire 2 à 3 tasses de café par jour serait associé à un vieillissement en meilleure santé, notamment chez les femmes.

Cette conclusion provient de la Nurses’ Health Study, qui a suivi près de 50 000 femmes américaines pendant 30 ans.

Les participantes consommant régulièrement du café caféiné à la quarantaine avaient plus de chances de vivre au-delà de 70 ans sans maladies chroniques majeures, tout en conservant leur autonomie et leurs capacités mentales.

Les chercheurs précisent que le café caféiné semble bénéfique, contrairement au thé, au café décaféiné ou aux sodas caféinés, dont l’effet peut même être négatif.

Les bienfaits seraient liés non seulement à la caféine, mais aussi à la présence de polyphénols et antioxydants dans le café.

En revanche, ils soulignent que le café n’est pas une potion magique : il agit en complément d’un mode de vie sain comprenant une alimentation équilibrée, du sport et un bon sommeil.

En résumé, deux à trois tasses par jour représentent la zone optimale — au-delà, les bénéfices diminuent.

Référence scientifique

Hu, F. B. et al. (Harvard T.H. Chan School of Public Health). Coffee consumption and healthy aging: evidence from the Nurses’ Health Study.
(The American Journal of Clinical Nutrition, 2022).

 

Scroll to top