Tsante

La santé pour tous !

Si vous êtes comme moi, vous devez savoir que cette habitude de craquer les doigts est une terrible addiction dont la dépendance devient une nécessité à chaque fois que les articulations de la main bougent.

Néanmoins, nous sommes nombreux à nous poser des questions sur le danger que représente ce genre d’habitude, à supposer qu’il y en a déjà !

Craquer les doigts est-il dangereux pour les articulations de la main ?

Cette habitude est pratiquée par certaines personnes comme une sorte de rituel procurant du plaisir à celui ou celle qui le fait, mais la dépendance peut facilement se développer vers d’autres craquements atteignant les poignets, le cou ou la mâchoire carrément !

En fait, le bruit produit lors d’un craquement s’explique scientifiquement par de petites explosions de bulles présentes entre les os des doigts de la main.

Pour mieux comprendre, il existe un liquide, appelé synovial, présent entre toutes les articulations de la main où des bulles se forment dont l’éclat est l’effet qu’engendre le craquement de ces articulations. Lorsque vous craquez un doigt, il faut attendre une vingtaine de minute avant de le craquer à nouveau, le temps que les bulles se reconstituent.

Le verdict de la Science est clair : Il n’existe aucun danger, quel qu’il soit, sur la santé d’une personne habituée au craquement des doigts.

Mis à part le plaisir d’une telle habitude, rien n’est considéré comme dangereux scientifiquement sur la performance de vos os et articulations, et contrairement à ce qu’on vous dit, vous n’êtes pas la proie de l’arthrose ou de l’arthrite.

Scroll to top