Tsante

La santé pour tous !

À force de nettoyer toutes les surfaces (plan de travail, vaisselles, micro-ondes, salles de bain etc), les éponges accumulent les bactéries. Jusqu'à 50 milliards d'après une étude de la Commission de la sécurité des consommateurs, citée par Côté Maison.

Plus l'éponge est sale et malodorante, plus les germes se répandent dans votre cuisine à chaque fois que vous l'utilisez. Mais il n'y a pas de date de péremption, alors comment faire pour savoir quand la changer. Rassurez-vous, des scientifiques se sont penchés sur cette grande question.

Quand faut-il changer son éponge et comment la conserver plus longtemps ?

Il faut changer impérativement son éponge dans quatre cas :

Si elle s'effrite

Si elle est trop sèche et n'absorbe plus l'eau

Si elle sert à nettoyer de la vaisselle très grasse

Si elle sent mauvais ou qu'elle change de couleur

En moyenne, selon une étude scientifique publiée par la revue Nature en 2017, il faut changer une éponge environ toutes les deux semaines, surtout si elle présente une des caractéristiques citées plus haut.

Selon cette même étude, la cuisine comporte encore plus de germes et de bactéries que les toilettes à cause des éponges, qui représentent “le plus gros réservoir de bactéries actives dans toute la maison”. Ainsi, vous ne risquez pas grand chose à vous asseoir sur des toilettes sales.

Si votre éponge nettoie de la vaisselle très grasse, il est conseillé de la changer toutes les semaines, car la graisse accumulée la rendra inutilisable.

Idéalement, il faudrait choisir une éponge pour chaque utilisation : une pour la vaisselle, une pour le ménage, une autre pour la salle d'eau etc. Par exemple, une éponge qui ne servira qu'à laver le plan de travail pourra être remplacée tous les deux mois.

Scroll to top