La première chose qu’il faut savoir, c’est qu’il n’existe aucun moyen de s’adapter immédiatement aux horaires d’un pays lointain. Cependant, dans ce processus, qui peut durer jusqu'à une semaine, il existe certaines stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour le raccourcir ou, du moins, le rendre plus supportable. Voyons quelques-uns d'entre eux.
- Prenez soin de votre alimentation avant, pendant et après le voyage
Dans une recherche publiée dans la revue Sleep Medicine Reviews , il a été constaté que plus le décalage horaire est important, moins on a tendance à manger de manière équilibrée. Cela est dû au déséquilibre des rythmes biologiques de la faim et de la satiété.
Une façon de favoriser l'ajustement consiste à planifier le régime alimentaire et à l'adapter au programme de destination. Un apport varié, pauvre en graisses saturées et en viande, est recommandé. De plus, pendant le vol, il est conseillé d'éviter les sucres, car ils perturbent le sommeil.
- Bien s’hydrater
Il est facile de se déshydrater avec le temps et les changements de pression lors d'un voyage en avion. Par conséquent, buvez plus d’eau que d’habitude et vous réduirez la fatigue typique d’arriver à une nouvelle destination.
- Prenez de la mélatonine pour dire adieu au décalage horaire
À cet égard, il convient de noter que la prise de mélatonine doit toujours être effectuée sous la recommandation d'un professionnel de la santé. Cependant, si vous obtenez le feu vert, vous pouvez vous aider de cette hormone pour vous adapter plus rapidement aux cycles de sommeil de votre pays de destination.
- Différence entre les voyages vers l'est et l'ouest
Les effets négatifs du décalage horaire ne sont pas les mêmes si vous voyagez vers l'est que si vous voyagez vers l’ouest. Ceci est assez bien expliqué dans un article publié dans Frontiers in physiology , dans lequel il est indiqué ce qui suit :
Lorsque vous voyagez vers l’ouest, l’horloge circadienne ralentit. Par exemple, lorsque vous voyagez de l'Espagne au Mexique, vous devez vous adapter à un décalage horaire de 8 heures. Si en Espagne il est midi, au Mexique il est 4 heures du matin. Dans ce cas, l'exposition au soleil aidera à synchroniser les horaires de sommeil avec ceux du Mexique.
Au contraire, lors d'un voyage vers l'est, par exemple du Mexique vers l'Espagne, le corps suivrait des rythmes typiques de 4 heures du matin, mais il serait midi dans le pays de destination. Dans ce scénario, une meilleure approche serait d’éviter la lumière du soleil, de s’adapter au sommeil et non à l’éveil .
- Autres ajustements comportementaux utiles
Bien qu'il n'y ait pas de consensus scientifique sur ces conseils qui arrivent actuellement, les personnes qui ont beaucoup voyagé les recommandent d'un point de vue pratique pour dire adieu au décalage horaire. Par conséquent, prenez-les avec prudence et choisissez ceux qui, selon vous, vous conviendront le mieux en fonction de votre individualité :
Si vous êtes un athlète , faites coïncider vos entraînements avec la lumière du jour. Évitez les substances qui altèrent le sommeil et l’activation nerveuse, comme la caféine et l’alcool. N'envisagez pas trop de projets dans les premiers jours de votre séjour dans la nouvelle destination. Adaptez progressivement vos horaires de sommeil et de repas à ceux du pays de destination avant le voyage. Établissez des routines relaxantes avant de vous coucher. Cela vous aidera à vous endormir dans le pays de destination. Planifiez l'horaire des vols. Si vous voyagez vers l’ouest, optez pour les vols de nuit, sinon privilégiez les vols de jour.
L’ingrédient clé : la patience
Le corps ne sait rien du fait de parcourir la moitié du monde en quelques heures. Cela se dérégle, et c’est naturel et inévitable. Alors n’espérez pas dire adieu au décalage horaire dès le premier jour : soyez patient. Essayez avant tout de prendre soin de vous et, si nécessaire, profitez de ces conseils pour profiter au maximum de votre absence , que ce soit pour le travail, les loisirs ou la migration . N'oubliez pas que la santé doit toujours passer en premier.