Tsante

La santé pour tous !

Tags: Vidéos  

Selon le New York Times, Nicole Ward, une microbiologiste américaine, a fait une révélation à ses abonnés sur Facebook : suite à une expérience, réalisée dans une salle de bain publique, elle a découvert que les sèche-mains étaient gorgés de moisissures, champignons et autres microbes.

Photos à l’appui, son témoignage est rapidement devenu viral. Loin d’être la seule, d’autres études américaines ont lancé également une alerte concernant l’utilisation massive des sèche-mains publics.

D’un point de vue hygiénique, les résultats sont plutôt inquiétants. Les chercheurs confirment que ces appareils sont envahis de champignons invisibles qui prolifèrent rapidement : « Il existe différentes souches accompagnées de bactéries pathogènes.

D’où la saleté qui tourbillonne autour de nos mains ! (…). Ces séchoirs électriques qui chauffent l’air doublent les bactéries sur les mains des gens pendant le processus de séchage. Et de nouvelles conceptions de jet d’air à haute puissance projettent des germes jusqu’à deux mètres autour de l’appareil » expliquent les experts. On a de quoi s’inquiéter, effectivement.

Certes, on ne sait pas exactement quelle est la partie du mécanisme qui attire autant de champignons et de bactéries. Par contre, on sait déjà que le jet d’air expulsé est tellement fort qu’il projette les germes sur nos mains. Pour remédier à ce problème, certains suggèrent d’utiliser des filtres, mais rien n’assure leur efficacité.

Non, le mieux, à votre échelle, est d’utiliser des serviettes en papier pour vous sécher les mains. C’est la meilleure option pour limiter les risques de contamination.

Scroll to top